Archives juin 2024

Page d’histoire. Le Torpillage du Sidi Bel Abbes…

le 18 avril 1943.

Catégorie Les paradoxales

Retrouvé dans les archives familiales, le récit d’un des hommes d’équipage survivants du torpillage, Pierre Montagnol, oncle de mon père. Il dû en partie sa survie par le fait qu’il était un bon nageur. Les notes manuscrites sont de sa main : « 36 hommes (d’équipage) sauvés, 16 seulement sans blessures, dont bibi » «  hissés sur la corvette Stella Carina à 13 heures, soit 5 heures de trempettes »

Lire l'article

Nice. Un Forum européen sur l’allaitement maternel...

Cette question de santé publique qui est un vrai sujet de société. Consciente de l’enjeu, l’association « Mum Mood », a ainsi organisé le 12 juin dernier un happening « allaitement collectif ». Une douzaine de mamans, ont posé devant la statue de David installée sur la coulée verte. La question implicite est évidente : Pourquoi exhibe-t-on une statue de David nu sans aucun commentaire public alors qu'une femme doit se cacher si elle montre un bout de peau pour allaiter au risque, si elle ne le fait de subir des regards réprobateurs voire des commentaires hostiles ?

Lire l'article

Côte d'Azur. Louis Mignatelli, entraîneur historique…

Crédits:
textes par

Hommage - tardif - à un homme qui avait la passion du sport et de la compétition. Il fut un des pionniers de la natation sportive sur la Côte d’Azur, des années 60 à sa disparition en septembre 2002. En 1960, la natation moderne était en train de se mettre en place. Tout évoluait très vite, la technique, l’entraînement, les règlements aussi. Les corps, grâce à une alimentation plus protéinée et une diététique adéquate, changeait en l’espace d’une génération. On commençait à faire de la musculation.

Lire l'article