Nice . Bettina Rheims chez Charles Nègre...

Ces deux-là auraient bien pu s’entendre.


Le Musée de la Photographie Charles Nègre présente pour la première fois à Nice une exposition consacrée à Bettina Rheims, portraitiste et photographe de mode de renommée internationale, lors d’une exposition du 15 juin au 29 septembre. Vingt neuf clichés, pris entre 1994 et 2013 en France et aux États-Unis seront mis en lumière.   

« De même que la peinture et la sculpture, la photographie a fait du modèle féminin un de ses sujets majeurs. Aux femmes idéalisées ou indirectement suggestives de l’art classique, la photographie a rapidement substitué une femme objet, souvent charnelle et symbolique. Quand la création de l’œuvre d’art implique une certaine dose de sensualité artistique, il est compliqué de photographier une femme, de surcroît dénudée, sans la sexualiser. »

Bettina Rheims, portraitiste et photographe de mode de renommée internationale, développe depuis plus de quarante ans une œuvre personnelle aux multiples facettes. Pendant plusieurs décennies, elle enchaîne les commandes : campagnes pour la mode et la publicité, images de promotion pour le cinéma, portraits de célébrités (Charlotte Rampling, Catherine Deneuve, Madonna, Monica Bellucci...), et elle collabore avec des magazines internationaux. Ses photographies se distinguent par des mises en scène élaborées qui révèlent son sens de la perfection et son intérêt pour la narration et le trouble.

Au milieu de toutes ces commandes, certaines images se distinguent pour devenir des œuvres d’art. Elles s’inscrivent si précisément dans son travail personnel que Bettina décide de les extraire de leur contexte afin de les regrouper au fur et à mesure pour créer la série emblématique série « Pourquoi m’as-tu abandonnée ? »  Portraitiste brillante, la photographe a l’art de révéler la personnalité et les émotions de celles qu’elle portraitise. Elle nous livre des images suggestives, troublantes et touchantes. Ses héroïnes, célèbres ou non, toujours photographiées avec bienveillance, s’abandonnent sans filtre dans l’objectif ; une mise en confiance rendue possible par cette relation de femme à femme.