Bandol. Les Vignobles Gueissard s'affirment...
De jeunes vignerons ambitieux ont pris en mains le domaine. Sur ces 30 hectares de vignes, aux sols argilo-calcaire, la culture y est ultra-raisonnée, le travail mécanique limité au maximum. Rien d’étonnant alors que la conversion Bio et la certification Haute Valeur Environnementale du domaine Gueissard soient en cours.
Dans ces vignes idéalement situées à Saint-Cyr-sur-Mer, au Castellet, La Cadière d’Azur, Sainte-Anne-d’Evenos et Le Beausset, s’épanouissent les cépages les mieux adaptés, en appellation Bandol et Côtes de Provence. « Ce panel de terroirs d’exception nous ouvre le champ des possibles », confie Pauline, « à nous ensuite d’oser des assemblages, de repousser nos limites ! »
A l’arrivée une gamme complète dans les trois couleurs auxquelles il faut ajouter un Brut qui pétille. L’AOC Bandol rosé - assemblage : 60% Mourvèdre - 30 % Cinsault - 10 % Grenache - sort de l’ordinaire. C’est la star du domaine. Ce vin au profil gastronomique, alliant complexité aromatique, puissance et finesse, est le résultat d’un travail précis et de faibles rendements qui concentrent la richesse de ce terroir méditerranéen unique. Au lieu-dit Gueissard, l’exposition plein Sud et la proximité de la mer amènent la puissance, alchimie parfaite avec la finesse minérale du terroir frais de Font Vive.
Sa vinification commence par une longue macération pelliculaire à froid, suivi d’un pressurage direct sous températures maîtrisées. La fermentation et l'élevage se font en cuve inox. A la mi-février, en fonction du calendrier lunaire, le vin est mis en bouteille au domaine.
Sa robe est d’un rose saumonée. Une belle intensité de son nez de pêches blanches, d’agrumes et d’abricots. Les notes de fleurs blanches subliment la complexité de ce vin de repas. La bouche est charnue, équilibrée et révèle des arômes de fruits exotiques et d’épices.Il accompagnera magnifiquement des fleurs de courgettes farcies au caillé de chèvre, un risotto aux noix de Saint-Jacques rôties ou encore un crumble de pêche…
- Température de service : 10 à 12 °C - Garde : 2 à 3 ans - 14.50 €.