Marseille. Un Festival pour trouver sa vocation...
Du 30 mai au 1er juin 2024, il sera ouvert à tous. Ce Festival des Vocations ambitionne de réconcilier les jeunes avec l’orientation, les adultes avec le travail, et de rendre leurs lettres de noblesse aux métiers manuels et techniques. Parrainée par Rudy Ricciotti, architecte du Mucem, cette édition réunit des professionnels passionnés de tous horizons, de l’artisan au Prix Nobel. L’objectif : susciter le déclic qui peut changer une vie.
Le travail est en crise, tout particulièrement depuis la pandémie du Covid-19. D’un côté, des cols blancs en recherche de sens et qui finissent par se reconvertir à 45 ans dans la... menuiserie. De l’autre, des scolaires prêts à tout pour échapper à la honte de se « faire orienter » en voie professionnelle - quitte à décrocher au lycée ou en seconde année de fac et à se retrouver sans diplôme ni emploi.
« En France, la survalorisation des études longues et le mépris pour les métiers manuels et techniques font des ravages depuis des décennies, déclare Laurence Decréau, agrégée de lettres classiques et fondatrice de ce Festival des Vocations. Tout le monde en pâtit : les jeunes, qui ne choisissent pas le métier qu’ils pourraient aimer. Les entreprises, qui ne trouvent pas les talents nécessaires pour occuper des fonctions essentielles ». L’enjeu devient pourtant majeur : alors même que la France souhaite entamer sa réindustrialisation, on prévoit un départ massif des ouvriers qualifiés dans les 20 ans qui viennent. Dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus de 10 000 emplois industriels devraient être créés d’ici 2030 pour permettre aux projets du territoire de voir le jour.
L’ambition du festival est de rendre à ces métiers nécessaires mais dédaignés, la dignité et la désirabilité qu’ils méritent. Sa stratégie, réunir « manuels » et « intellectuels » autour d’une vocation qu’ils ont en commun. Et de les faire dialoguer, donner ensemble des masterclass, et animer côte à côte des ateliers. Qu’on travaille le bois, le métal, le tissu, les chiffres ou les mots, tous les talents sont requis, toutes les énergies. Près de 100 intervenants seront réunis au Mucem, parmi lesquels Alain Aspect (prix Nobel de physique 2022), Marcel Rufo (pédopsychiatre), Dorine Bourneton (pilote de voltige), Étienne Klein (philosophe des sciences), Philippe Saint-André (ex-sélectionneur du XV de France), et les artisans d’excellence de la région.
Jeunes en quête d'inspiration, adultes tentés par le changement ou bien simples curieux, les festivaliers n’auront que l’embarras du choix pour trouver la matière qui les fera vibrer, la rencontre qui provoquera le déclic. Au programme : expérimenter en s'initiant à la couture, à la menuiserie, au vitrail, au soudage, à la taille de pierre ; en visitant virtuellement un chantier naval ; en apprenant à forger comme au XIIIe siècle... Trouver ou retrouver envie et audace avec le témoignage d’une assistante parlementaire reconvertie en fromagère, d’un maçon devenu écrivain, d’un jeune sans diplôme devenu PDG à 21 ans…
Il suffit souvent d’une rencontre pour faire tomber les préjugés, renaître le désir, enflammer l’imagination - et changer une vie. C’est le credo du Festival des Vocations. Entrée libre. Toute la programmation à découvrir sur le site du Mucem : https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-fort/festival-des-vocations