Nice. Une Oreille augmentée pour les soignants...

OSO-AI, société au service des personnes vulnérables et des personnels soignants, annonce aujourd’hui le déploiement de cette technologie dans 7 nouveaux établissements de la région niçoise Ce dispositif unique au monde de détection des bruits d’intérêt (chutes, vomissements, problèmes respiratoires, troubles du sommeil…), participe directement à la sécurité et la qualité de vie des résidents tout en améliorant le quotidien professionnel des soignants.


Co-développée depuis 2018 dans des conditions réelles avec des établissements de la Croix Rouge, du CHU de Brest et de Vyv3 Handicap, l’Oreille Augmentée des Soignants est une technologie unique au monde d’analyse des sons et des bruits. Non-invasive et opérationnelle 24h/24, cette solution d’Ambient Intelligence est constituée d’un boîtier doté de micros et de capteurs couplés à des algorithmes qui analysent et détectent en temps réel tous les sons et bruits suspects dans l’environnement des populations vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap). Ce boîtier est relié à une application sur smartphone ou tablette, mise à la disposition du personnel soignant, qui peut ainsi repérer rapidement les situations suspectes ou anormales nécessitant une intervention. 

L’Oreille Augmentée des Soignants a été entraînée sur plusieurs millions d’échantillons sonores significatifs. Ainsi, les algorithmes développés sont capables d’analyser avec précision plus de 150 classes de sons et de bruits tels que les chutes, les chocs, la respiration, les ronflements, les vomissements, les pas, et bien entendu les paroles des personnes vulnérables ainsi que toute intrusion d’une personne tierce. Cette technologie vise à faciliter et à alléger le travail des soignants qui ont la responsabilité des personnes vulnérables, au sein d’établissements spécialisés, dans le respect strict de la confidentialité de la relation patient-soignant.

L’Oreille Augmentée des Soignants est déployée sur les EHPADs de la région de Nice dans quatre établissements du groupe DomusVi et dans trois établissements indépendants. Outre les chambres des résidents, la technologie développée équipe également tous les espaces de vie de ces établissements (salons, couloirs et escaliers) afin d’apporter une protection optimale des résidents. Ce déploiement permet aussi d’offrir une solution aux équipes médicales et soignantes pour améliorer leur qualité de vie au travail et d’alléger leur charge mentale.  

« Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner des structures de personnes âgées et en situation de handicap grâce aux progrès de l'intelligence artificielle, chose qui n'existait pas il y a 5 ou 10 ans. Notre Oreille Augmentée des soignants est bien plus puissante que les systèmes d’alerte actuels qui demandent aux personnes d’appuyer sur un bouton, en portant une montre ou un pendentif, ce qui peut être stigmatisant. Notre technologie a vocation à protéger le patient par le son et à assister le soignant, et ainsi garantir la meilleure prise en charge possible » déclare Philippe Roguedas, Directeur des Opérations.