Marseille. Le [mac] rénové...
Dès aujourd’hui, le musée d’art contemporain de Marseille accueillera à nouveau son public après quatre ans de travaux et une remarquable campagne de rénovation. Dont un tout nouveau hall d’accueil, un parcours totalement réinventé, un toit-terrasse dominant la ville... Une petite révolution, dans cette institution du quartier de Bonneveine, proche des Calanques et de l’avenue du Prado, inaugurée en 1994 et qui bénéficiait déjà d’une notoriété certaine.
Un lifting complet, donc, qui a de quoi faire de cet équipement l’un des fers de lance de la scène artistique contemporaine internationale et méditerranéenne ! Un prétexte pour venir à Marseille, le temps d’un week-end ou plus, afin de célébrer la richesse des collections du [mac] présentées dans un nouveau parcours de visite « Parade », qui permettra aux Marseillaises et aux Marseillais de se réapproprier ce musée municipal. Et pour fêter sa réouverture, le [mac] propose un week-end des plus festifs ainsi qu’une exposition de l’artiste italienne Paola Pivi.
De grande ampleur, le chantier de rénovation, mené avec le soutien financier du Département, matérialise l’ambition de la Ville de Marseille pour ses musées. Maxime Repaux et Frédéric Roustan, architectes associés du Bureau Architecture Méditerranée, se sont chargés de concevoir un projet architectural innovant. Le musée offre maintenant des salles d’exposition largement plus ouvertes et lumineuses, ainsi qu’un parcours permanent revisité. Jusqu’à 130 œuvres et 3 000 m 2 , le tout dans des conditions de circulation et de visite augmentées, pour une formidable promenade. Avec, en bonus, une nouvelle salle d’exposition sur le mode d’une « project room », vouée à présenter des projets expérimentaux.
Pour sa réouverture, le [mac] promet une remise aux normes des espaces afin d’améliorer la conservation préventive des œuvres, la surélévation du hall du musée qui ouvre sur un superbe jardin paysagé agrémenté de sculptures, un toit-terrasse proposant des espaces de convivialité et des projets de spectacle vivant, une réflexion portée sur le design lui permettant de se réinscrire pleinement dans son environnement, une attention particulière portée à la qualité de l’accueil de tous les publics...
La collection contemporaine des Musées de la Ville de Marseille est l’une des plus importantes de France, avec notamment des œuvres de Jean-Michel Basquiat, Niki de Saint Phalle, César, Annette Messager, Robert Rauschenberg, Richard Baquié, Daniel Buren, Yves Klein... nous faisant voyager à travers 70 ans de création. Le parcours s’est aussi enrichi de dépôts et prêts majeurs, concédés par le Musée National d’Art Moderne - Centre Georges Pompidou, le Centre National des Arts Plastiques, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte-d’Azur et des invitations à des artistes émergents.
Le choix d’inviter l’artiste italienne internationalement reconnue Paola Pivi semblait évident : elle ne s’interdit rien et a une approche ludique des sujets environnementaux, dans un vocabulaire plastique constitué d’ours, de tableaux de perles ou d’une sculpture aux aiguilles affectueuses. Dans ce projet qui fait la part belle à ses pièces phares, l’artiste offre aussi une toute nouvelle œuvre participative : Free Land Scape (2023), créée spécialement pour l’espace architectural du [mac]. Entre installation et sculpture, ce parcours réalisé en toile de « jean » est une passerelle suspendue. Les visiteurs l’arpentent, expérimentent la vulnérabilité de sa membrane porteuse... Incertitude, désorientation, déséquilibre... Autant de ressentis forts, qui font de l’art un vecteur d’alerte face au déséquilibre du monde.