76e Festival de Cannes. Indiana Jones : last call ?

Indiana Jones revient au Festival de Cannes pour l’avant-première mondiale de Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, réalisé par James Mangold, avec Harrison Ford dans le rôle du héros légendaire. 15 ans après la présentation en 2008 de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal réalisé par Steven Spielberg, le dernier volet de la saga Lucasfilm sera projeté le jeudi 18 mai à Cannes et sortira en salles le 28 juin en France et le 30 juin aux États-Unis. Le Festival rendra à cette occasion un hommage exceptionnel à Harrison Ford pour l’ensemble de sa carrière.




C’est sur l’emblématique musique de John Williams que James Mangold et Harrison Ford monteront les Marches du Palais des Festivals le 18 mai prochain aux côtés de Phoebe Waller-Bridge, Antonio Banderas, John Rhys-Davies, Toby Jones, Boyd Holbrook, Ethann Isidore et Mads Mikkelsen. Un événement qui marquera le retour tant attendu du célèbre aventurier en Sélection officielle.

"En 1995, j’ai eu l’honneur de venir à Cannes pour présenter mon premier film, Heavy, à la Quinzaine des Réalisateurs. 28 ans plus tard, je suis fier de revenir avec un film légèrement plus spectaculaire. Mes légendaires partenaires et moi-même sommes très enthousiastes à l’idée de partager avec vous cette toute nouvelle aventure d’Indiana Jones !”, a déclaré le réalisateur James Mangold.

Tout droit sorti de l’imaginaire de George Lucas, c’est en 1981 que Les Aventuriers de l’Arche perdue, le premier volet de la saga, est révélé au monde, sous la direction de Steven Spielberg. Les aventures d’Indiana Jones entrent alors dans le cœur de millions de passionnés qui le suivront sur quatre décennies.

Incarnation de l’Amérique héroïque, Harrison Ford a interprété quelques-uns des rôles les plus emblématiques du cinéma américain dont Han Solo pour George Lucas dans Star Wars IV, V, et VI, et Rick Deckard dans Blade Runner (1982) de Ridley Scott et Blade Runner 2049 (2017) de Denis Villeneuve.

En 2023, James Mangold le dirige pour incarner à nouveau l’archéologue au chapeau et au fouet. Le réalisateur et scénariste américain est de retour à Cannes, 28 ans après son premier film, Heavy. Il réalise ensuite, entre autres, Copland en 1997, le biopic sur Johnny Cash, Walk the Line en 2005 avec Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon, qui a reçu l’Oscar de la meilleure actrice, mais également 3h10 pour Yuma en 2007 et Le Mans 66 en 2019.

Le Festival tient à remercier The Walt Disney Company ainsi que Lucasfilm pour leur confiance et se réjouit d’accueillir la projection de Indiana Jones et le Cadran de la Destinée qui promet une nouvelle grande aventure cinématographique autour du monde.