SNCF. Des gares au diapason…
C’est en 2014 que SNCF Gares & Connexions et le fabricant Yamaha nouent un partenariat visant à proposer, partout en France, des pianos accessibles à tous. Des dizaines de pianos sont alors déployés dans les gares françaises. Inédit par son ampleur et sa forme, cette opération rassemble autour des claviers des voyageurs et visiteurs des gares de tous âges, de toutes les catégories sociales.
Après de longs mois d’absence, les pianos résonnent à nouveau dans les gares. Remisés en mars 2020 en raison du contexte sanitaire, ils sont enfin de retour à l’occasion des grands départs en vacances, pour célébrer en musique le début de l’été. Pour fêter l’évènement, des centaines de musiciens confirmés et amateurs ont offert au même moment, le 1er juillet à 11 heures, un concerto géant dans 51 gares françaises.
L’événement était parrainé par André Manoukian, qui soutient depuis de nombreuses années l’expérience des pianos en gare. Le célèbre auteur-compositeur s’est produit en gare de Lyon, en compagnie d’autres artistes dont les pianistes Fanny Azzuro et Laurent Coulondre. Plusieurs autres artistes connus et reconnus se sont eux aussi déplacé en gare pour célébrer le retour des pianos. Mis dans la confidence, ils ont égréné au même moment les notes de La Javanaise, de Serge Gainsbourg, avant d’offrir un mini-concert en gare : Paris Austerlitz : Natasha St-Pier – Vincent Bidal ; Paris Montparnasse : Edouard Ferlet ; Paris Gare du Nord : Célia Oneto Bensaid ; Nice : Janysett McPherson ; Lille Europe : David Fackeure ; Strasbourg : Grégory Ott ; Le Mans : Stefan Filey ; Agen : Gemini ; Toulouse Matabiau: Rémi Panossian.