SNCF sur la... ligne du développement durable ?

- Anniversaire des 40 ans du TGV, 2012 -
Dans un contexte marqué par une demande de TGV en forte progression et par un parc contraint, SNCF Voyageurs se trouve confrontée à une équation complexe : comment continuer à maintenir un haut niveau d'offre et qualité de service alors que le renouvellement de sa flotte, incarné par le futur TGV INOUI, a pris du retard, et que les rames existantes doivent progressivement être radiées lorsqu'elles arrivent en fin de vie.
En réponse à ce défi, SNCF Voyageurs a décidé en 2023 de lancer le programme Opération Obsolescence Déprogrammée : une démarche inédite visant à accroître la longévité de son matériel roulant TGV en repoussant son cycle naturel de radiation. Objectif : préserver l'offre TGV malgré les délais de livraison du TGV M et les radiations inévitables de certaines rames. Le programme porte sur 104 rames sélectionnées, initialement conçues pour une durée de service moyenne de 34 ans, en les prolongeant jusqu'à 40 voire 50 ans : une première mondiale dans le domaine de la grande vitesse.
Après deux ans d'étude des rames, la première chaîne de production du programme a démarré en septembre 2025. Chacune des rames fait l'objet d'un programme de rénovation adapté. Pour les rames prolongées de 2 ans à 4 ans, il faut compter un an d'études et près d'un mois de travaux par rame. Pour les rames à 2 niveaux prolongées de 10 ans supplémentaires voire plus, il faut compter trois ans d'études avant de commencer les opérations de rénovations pour des travaux d'une durée de près de six mois par rame. La rénovation intérieure de la rame est alors totale, ainsi que des éléments de modernisation technique.
Lors de ces opérations de rénovation, les rames suivent une véritable modernisation industrielle : sécurité maintenue, modernisation des systèmes (climatisation, toilettes, équipements de sécurité)…Dès 2027, les rames rénovées dont la circulation est prolongée vont représenter une capacité de 17 700 places préservées pour le parc TGV. Sur le long terme, entre 2027 et 2034, la capacité du parc TGV sera préservée en moyenne de 22 100 places soit l'équivalent de 52 rames TGV.
Ce programme s'ajoute aux programmes géants Tango (anciennes rames TGV INOUI transformées en OUIGO pour compléter le parc de 12 rames supplémentaires), OPTER (pour la rénovation à mi-vie de plus de 900 trains régionaux en une décennie) et OPNAT (170 trains rénovés pour Ile-de-France Mobilités), qui mettent en lumière le savoir-faire de SNCF Voyageurs en matière de maintenance et d'ingénierie industrielle.
En prolongeant la vie des rames, le programme contribue à repousser la production et l'achat de nouveau matériel, ce qui est la phase la plus émettrice en CO₂ d'un train (fabrication, matières premières, construction, acheminement, etc.) et réduit drastiquement l'empreinte carbone. Il représente ainsi 6,7 MtCO₂ économisées soit un peu plus de 5 % des émissions annuelles du secteur transport en France qui totalisait 128 MtCO₂ en 2023, tandis que 10 500 pièces seront récupérées via des rames magasins (TGV radiés transformés en réservoirs de pièces). CQFD !