Les nuisances de l’aéroport de Cannes-Mandelieu montent à Paris…

Michèle Tabarot et Jérôme Viaud ont été reçus au Ministère des Transports pour évoquer les nuisances liées à l’activité de l’aéroport de Cannes-Mandelieu.




La Député des Alpes-Maritimes et le Maire de Grasse, ont fait part ce mercredi 9 juin à Stéphane Daguin, Directeur de cabinet du Ministre délégué aux transports, de la problématique des nuisances environnementales inhérentes au développement des activités de l’aéroport de Cannes-Mandelieu. Les évolutions de ces dernières années ont en effet aggravé la situation. De nombreux riverains sont excédés et le nombre de plaintes est en hausse significative depuis la fin de la limitation du nombre de mouvements et l’augmentation du tonnage des avions.  

En s’appuyant sur ce constat, Michèle Tabaro et Jérôme Viaud ont d’abord fait état de leur opposition à toute solution qui conduirait à reporter les nuisances sur d’autres. A ce titre, l’étude de la nouvelle trajectoire Nord-Ouest ne saurait être acceptable au regard des troubles générés pour les nouveaux territoires. Il apparaît désormais urgent de soulager la trajectoire actuelle d’atterrissage, dite du « trombone », qui survole une zone peuplée de plus de 50 000 habitants. Pour cela les deux élus ont demandé :

  • L’adoption d’un nouvel arrêté portant restrictions d’exploitation.
  • Le retour à une limitation annuelle du nombre de mouvements.
  • Des contrôles réguliers et des sanctions enfin effectives pour ceux qui ne respectent pas la procédure d’atterrissage en vigueur.
  • Une étude réelle sur le développement des atterrissages par la mer.
  • L’analyse de la possibilité d’atterrissages en pente douce plutôt qu’à altitude constante pour limiter les remises de gaz.
  • Les plages horaires de tranquillité élargies pour tous les types d’appareils…

Le Ministre devrait se prononcer après la période électorale sur le sujet. En attendant, les élus espèrent que cela se traduira rapidement par des évolutions concrètes dans le cadre des prochaines réunions de travail prévues au niveau local.