Archives. Le Sporting de Cannes…

Crédits:
textes par

An un de la mandature de Bernard Brochand, laissé en désuétude depuis plusieurs décennies, le Club House du Port Pierre Canto semblait prêt à renaître de ces cendres. Mais les efforts entrepris par des intérêts privés ne devaient pas aboutir. Article paru sur la magazine papier en novembre 2002.



- la piscine, 1967 -


Le Club House du port Canto va ouvrir à nouveau ses portes. Une si longue absence… Cette renaissance était attendue par beaucoup, bien que le voisinage ne soit pas prêt à accepter n'importe quel projet. On l'a bien vu avec celui d'une gigantesque boite de nuit parrainée par Johnny Hallyday mais qui, de toute évidence, ne collait pas avec les particularismes du site et les obligations s'y rattachant. 

Le nouveau projet qui est en passe de devenir réalité, devrait faire la quasi-unanimité. En effet, on ne touche à rien quant aux bâtiments existants, ni en hauteur, ni en surface. Les activités prévues ne devraient pas créer de nuisances particulières et tournent essentiellement autour de l'évènementiel et de commerces de proximité qui répondent parfaitement au cahier des charges du port.

Il s'agit avant tout de restaurer et d'aménager des bâtiments tombant en décrépitude. Le hall d'entrée sera conservé dans ses dimensions actuelles. Toujours au rez-de-chaussée, sur l'emplacement du restaurant inauguré en 1967 par le patron de la Bonne Auberge M. Baudoin, une salle de 1000 m2 permettra d'organiser des réceptions. Adjacent, un espace modulable de 600 m2 capable de compléter aussi bien l'offre précédente que d'être utilisé pour des rencontres ou des manifestations de taille plus modeste. Le tout bénéficiant vers le soleil couchant d'une spacieuse terrasse de 1000 m2.



- la piscine au premier plan -


Sur les dépouilles de l'établissement de thalassothérapie, un Pub australien style Crocodile Dundee sera ouvert sur le patio. Des animations sont prévues mais pas de fermetures tardives au programme. Les navigateurs et les plaisanciers se réjouiront de l'ouverture, du côté de la défunte piscine, d'une épicerie boulangerie-croissanterie ainsi que d'un point blanchisserie.

À l'étage, les 340 m2 du past-Blue Moon seront transformés en un restaurant à thème largement ouvert sur le port et la baie de Cannes. Les quelques chambres, qui furent un jour de grand luxe, seront transformées en bureaux et salles de réunions, équipés des technologies de télécommunication les plus performantes. Dernier élément du tableau, le piano-bar, où le jazz sera roi.

L'homme clef de ce projet à la fois ambitieux et raisonnable, c'est Michel Meunier. Ses compétences, son dynamisme, son sens de la relation publique, l'ont conduit, après un passage au Prince de Galles et au Meurice, à occuper des postes de responsabilités au Negresco, puis au sein du Groupe Barrière... Il préside maintenant aux destinés des hôtels Renoir et Cézanne à Cannes, deux trois étoiles dont il est l'animateur. 

Après avoir persuadé M. Bricard, détenteur de la concession, de la validité de son analyse et de la faisabilité du projet, il lui a fallu un an et demi de travail pour passer de l'idée au début de la réalisation.

Le Sporting de Cannes. Un projet courageux et osé, il ne faut pas oublier que la concession s'arrêtera de toute façon en 2014. Ce qui représente une sujétion de taille pour les investisseurs. L'entreprise créera une soixantaine d'emplois. C'est une magnifique opportunité pour la ville de refaire revivre cette partie de Cannes, de faire disparaître une verrue qui n'aurait jamais dû exister et de redonner un cachet à un lieu stratégique autant que privilégié que bien des villes au monde nous envient. 

L'ouverture est prévue en mai pour le prochain Festival de Cannes, une navette maritime reliera le Sporting aux pontons des palaces de la Croisette ainsi qu'au vieux port, ce qui aura le mérite de ne pas ajouter aux embouteillages automobiles. 

Le Club House de Pierre Canto et l'ISYCM d'André Sonnier, de Pierre Blankaert… sont morts. Vive le Sporting de Cannes !



- table rase, là où était le Club house -