Le transport maritime en quête d’un passeport vert...

Les environnementalistes ont attiré notre attention, il y a quelques années, sur la pollution engendrée par les carburants utilisés par les paquebots et autres bâtiments qui sillonnent toutes les mers du globe, permettant notamment à la Chine de nous vendre les produits que nous avions l’habitude de produire chez nous. De son côté, le développement de l’industrie des croisières a contribué largement au tourisme de masse. Désireux de verdir leur image, certains font des efforts. Ainsi, le port de Marseille Fos qui s’engage en faveur du gaz naturel liquéfié, une option qui permet de concilier davantage l'activité économique liée au transport maritime et la réduction de son impact sur l'environnement.



- baie de Cannes...


Avec une deuxième opération d'avitaillement réalisée le 15 juin, le port de Marseille Fos confirme son engagement en faveur du gaz naturel liquéfié (GNL) et son ambition d'atteindre l'excellence environnementale. Comme membre de SGMF (Society for Gas as a Marine Fuel) il entend bien promouvoir ce carburant et devenir le hub méditerranéen du GNL et confirme en attendant son expertise dans ce domaine.

Le port de Marseille Fos a notamment participé aux groupes de travail pilotés par SGMF, avec les professionnels du GNL, pour mettre en place l'ensemble des conditions de sécurité répondant aux standards européens et mondiaux en la matière. La réactivité du Port et l'engagement de l'ensemble des acteurs de la place portuaire (lamanage, pilotage, remorquage, terminal, capitainerie et les marins pompiers) pour mener à bien ces opérations est un signe positif pour l'avenir de la filière GNL. 

Car le GNL est une énergie alternative propre limitant l'impact des émissions en provenance des navires. Non toxique et non corrosif, il permet d'éliminer la quasi-totalité des émissions de soufre et de particules, de réduire de plus 80 % les émissions d'oxyde d'azote et jusqu'à 25% les émissions de dioxyde de carbone par rapport aux carburants maritimes actuels.

Sous l'impulsion de SGMF, du port et des acteurs de la filière, la transition énergétique en faveur du GNL devient une réalité. La socièté recense aujourd'hui 185 navires propulsés au GNL en opération dans le monde et 213 navires GNL commandés.

A Marseille Fos, les partenaires industriels et les compagnies maritimes proposent une offre GNL de premier plan en Méditerranée :

- Depuis 2019, les navires de croisières propulsés au GNL escalent à Marseille ;

- La confirmation de la poursuite de l'activité du terminal méthanier de Fos Tonkin au-delà de 2020 et l'adaptation du terminal méthanier de Fos Cavaou pour le chargement de micro-méthaniers pour Elengy ;

- La construction par Total d'un navire de soutage GNL pour l'avitaillement des cinq porte-conteneurs de 15 000 EVP propulsés au GNL de CMA CGM qui escaleront à partir de 2021 à Fos ;

-  La mobilisation du Club de la croisière Marseille Provence et l'engagement des compagnies de croisière au travers de la Charte Bleue favorisant la programmation à Marseille des escales de navires alimentés au GNL.

* Society for Gas as a Marine Fuel (SGMF) est une organisation non gouvernementale (ONG) créée pour promouvoir la sécurité et les meilleures pratiques de l'industrie dans l'utilisation du gaz comme carburant marin. La Société a un statut consultatif auprès de l'OMI et est dirigée par un conseil d'administration représentatif et dirigée par deux comités principaux. La SGMF a plusieurs groupes de travail pour résoudre des problèmes ponctuels et produire des résultats tels que des directives et des listes de contrôle pour l'industrie. La Société a produit huit publications ISBN, compte 148 membres internationaux allant des majors de l'énergie, des autorités portuaires, des fournisseurs de carburant aux fabricants d'équipements et aux sociétés de classification.