Côte d’Azur. Les nouveaux challenges de la Fondation Escoffier...

Crédits:
textes par

Si le village de Villeneuve Loubet d'Auguste Escoffier attire toujours plus de chefs du monde entier, la Fondation et son musée se veulent être de plus en plus présent dans la vie azuréenne. Deux signatures de partenariat, en deux jours, illustrent la nouvelle dynamique de La Fondation Escoffier.


Claude Serra (à gauche), Richard Duvauchelle, Michel Escoffier, Richard Galy, Mario D'Orio, Mme Serra...

La première eut lieu sur la Place du Lieutenant Isnard, à Mougins, histoire de démontrer pour Michel Escoffier, arrière petit-fils d'Auguste Escoffier, et Richard Galy, Maire de Mougins, qu'ils ont en commun une histoire gastronomique, chacun avec un homme d'exception, Auguste Escoffier et Roger Vergé qui, tous deux, ont su faire rayonner la gastronomie dans le monde entier.

Pour les deux signataires, c'est l'engagement de rapprocher le Musée Escoffier et « Les Étoiles de Mougins » pour une plus grande visibilité de leurs évènements et manifestations respectives. Ce rapprochement amical n'est pas pour déplaire à Richard Duvauchelle, dynamique Conservateur du Musée Escoffier, qui depuis peu a élu domicile à Mougins.

La seconde eut lieu, au Musée Escoffier de Villeneuve Loubet, histoire cette fois de signer une convention bipartite entre l'Institut Joseph Donon organisme de formation du Musée Escoffier, représenté par Michel Escoffier et le Lycée Hôtelier Paul Augier de Nice, représenté par son Proviseur, Denis Férault, pour faciliter l'insertion professionnelle de leurs étudiants.

La Fondation entend participer à la recherche de stages en entreprise, proposer des conférences sur la cuisine et la restauration, participer aux jurys d'examens, organiser des visites guidées du Musée Escoffier, échanger davantage sur leurs besoins respectifs en formation professionnelle.

Cette convention a aussi un énorme débouché, car elle peut être étendue aux autres lycées Hôteliers de l'Académie de Nice, et notamment à ceux qui sont déjà jumelés avec des Lycées Hôteliers anglais depuis plusieurs années... Une façon de booster le Concours de l'Entente Cordiale qui chaque année voit se confronter des binômes franco-britanniques entre les huit lycées anglais et français, au cours d'une compétition basée sur les recettes de l'illustre « Roi des cuisiniers ».

La gastronomie n'a pas de frontière, Auguste Escoffier et Roger Vergé avaient déjà montré le chemin.