Edito. Ne soyons plus spectateurs…
Le statut des femmes au point mort, dans une Europe sous pression d’une droite très à... droite. Signé par ’Emma Rafowicz, député européenne, groupe S&D.
Le statut des femmes au point mort, dans une Europe sous pression d’une droite très à... droite. Signé par ’Emma Rafowicz, député européenne, groupe S&D.
Les Rencontres Ciné organisent depuis 35 ans un festival de cinéma de 10 jours qui convertit la ville de Salon-de-Provence à l’Art et l’Essai : un cinéma de qualité, fécond et nourricier, des œuvres originales en version originale sous-titrée portées par un foisonnement de partenaires, d’invités, de formules hors les murs. Un festival qui se veut rassembleur et festif, engagé sur l’éducation à l’image, solidaire, tourné vers les acteurs institutionnels et associatifs locaux. Un festival qui jette des passerelles vers les autres et reflète la diversité de la production cinématographique internationale : chaos de ce monde, destins qui résonnent, grandes fresques poétiques ou politiques, caméras qui traquent l’intime. Un cinéma qui donne du sens aux émotions et déconstruit les préjugés.
En 2025, le jardin botanique Val Rahmeh-Menton célèbre son anniversaire, avec la création du domaine en 1875 : 150 ans d’une histoire marquée par les aménagements et les plantations initiés par ses occupants successifs sur un hectare et demi. Le domaine est finalement cédé à l’État en 1966 qui confie la gestion du domaine au Muséum national d’Histoire naturelle. Il est ouvert au public depuis 1967.
*
Une exposition pour retracer l'histoire et la notion du beau depuis l’éclectisme du Second Empire jusqu’aux années 1940, et montrer comment la ville de Saint-Étienne a été un terroir favorable à l’émergence des modèles esthétiques que les entreprises industrielles réinventent dans ce qui deviendra plus tard le design.