Flammarion, le grand vulgarisateur… sous les étoiles.
*******
- Musée Carnavalet, Paris, © Archives Charmet / Bridgeman Images -
A l’occasion du centième anniversaire de sa mort, depuis le mois de mai et jusqu’en octobre, dans les Alpes-Maritimes et notamment à Cannes, un hommage lui est rendu. Certains le confonde d’ailleurs avec son frère Ernest, fondateur de éditions éponymes.
Cet anniversaire marque également une réflexion sur la période située entre la Restauration et le Second Empire. Au cours de cette période, une centaine de sociétés savantes ont vu le jour dont la Société Scientifique et Littéraire de Cannes et arrondissement de Grasse, cet événement national a reçu le soutien de la ville de Cannes, de la commune de Valberg, du Département des Alpes-Maritimes. Une occasion exceptionnelle de rassembler les passionnés des sciences et de la culture.
Une série d’événements a commencé le 10 juin dernier par l’émission par La Poste, d’un timbre à l’effigie de Camille Flammarion et réalisé par le graveur Louis Genty. Eut lieu ensuite une exposition dans le cadre de Cannes Senior, une sortie au col Barnabé à Vence. Elle sera suivie, du 22 au 24 août à Valberg d’un Festival Astro. Le 5 septembre au soleil couchant, nuit absolue, observation des étoiles Plage Copacabana, Cannes. D’autres observations, conférences et expositions sont au programme jusqu’en octobre dont un Concert Camille Saint-Saëns par Cameron Croszman au violoncelle) et Meagan Meagatz au piano, le 6 septembre, 20h30, Espace Miramar.
- Camille Flammarion (1842-1925) est un astronome, écrivain, vulgarisateur scientifique français. Passionné par les étoiles dès son jeune âge, il a commencé sa carrière en qualité d’assistant à l’Observatoire de Paris. Rapidement, il s’est démarqué par sa capacité à rendre l’astronomie accessible au grand public. Il a écrit plus de 50 ouvrages mêlant science, philosophie et spiritualité, parmi lesquels le célèbre « L’Astronomie Populaire » parue en 1880 qui demeure, encore aujourd’hui, une référence en matière de vulgarisation scientifique. Il s’intéresse également à des sujets ésotériques. Il explore les frontières entre science et mysticisme notamment dans ses écrits sur la réincarnation et la vie après la mort. Il était convaincu que l’univers est infini et que d’autres formes de vie intelligente existent ailleurs. Il fonde en 1887 la Société Astronomique de France.
