La Résistance. Les femmes en première ligne...
À l’occasion du 80e anniversaire du droit de vote des femmes, le musée de l’ordre de la Libération consacre, du 13 juin au 14 octobre, une exposition aux femmes en Résistance. Au-delà des panthéonisations récentes de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz ou encore Joséphine Baker, l’engagement des femmes dans la Résistance en France mais aussi à Londres mérite d’être mis en lumière.
Il y a 80 ans, les Françaises devenaient électrices et éligibles « dans les mêmes conditions que les hommes ». Cette entrée de plain-pied dans la citoyenneté par une ordonnance signée du général de Gaulle était alors présentée comme une reconnaissance officielle du rôle majeur joué par les femmes dans la Résistance.
Quatre-vingts ans plus tard, les noms et les itinéraires de certaines d’entre elles, parfois consacrées par leur entrée au Panthéon, sont bien connus. Mais, au-delà de ces figures exceptionnelles, comment rendre visible une activité résistante féminine qui s’effectue le plus souvent dans l’ombre des combattants de l’ombre ? Une action éloignée de la sphère du combat armé et qui laisse par nature très peu - moins encore que pour les hommes - de traces matérielles ? C’est ce que l’exposition « Résistantes ! France 1940-1944 » s’efforce de montrer à travers plus de 150 œuvres et objets retraçant au total 56 parcours de résistantes, dont une quinzaine est particulièrement mise en avant.
L’exposition part ainsi de la position occupée par les femmes dans la société et interroge les cercles de sociabilité qui sont les leurs. Ce faisant elle dévoile un engagement spontané, le plus souvent précoce et ancré dans le quotidien et l’ordinaire des femmes, mais qui emprunte parfois la voie de la rupture. Cet engagement multiforme, mené en toute indépendance ou au sein de la famille, est, à l’égal de celui des hommes, éminemment risqué.
- sur des bicyclettes lourdement chargées,
Gérard Lefèvre et sans doute Jeanne Lemoine
assurent une liaison avec un maquis de Seine-et-Oise,
août 1944 © Archives nationales -