Mandelieu. Jacky Rubino… vocation pépiniériste.
C’est en effet, sous un palmier, qu’il vit le jour. Des parents simples, gens de maison, la maman travaillait en saison dans les champs de fleurs et le papa privilégiait l’entretien des espaces verts de la flamboyante propriété du Général Koenig au Cannet.
- Jacky Rubino -
Une enfance simple où le mot travail avait toute sa signification et qui marquera à vie le chemin professionnel de Jacky Rubino. Après des études de dessinateur industriel, il est appelé sous les drapeaux. Il part donc en Allemagne, dans la Forêt Noire où les hivers sont rudes. Le Colonel de son régiment ayant décelé un certain talent dans l’art du jardinage, lui confie la mission d’améliorer l’esthétisme végétal de cette compagnie de régiment… De retour sur la Côte d’Azur, alors qu’il avait en poche un contrat de travail pour exercer sa fonction de dessinateur industriel au sein de l’Aérospatiale à Cannes (actuelle Thales Alenia Space), Jacky décide de changer totalement son destin professionnel et de se mettre à son compte en créant sa petite entreprise d’entretien de parcs et jardins.
Âgé d’à peine 22 ans, c’est avec une 4 CV, une pelle, un râteau, une bêche… qu’il commence à travailler accompagné d’un ami d’enfance, étudiant en médecine. Jeune homme travailleur, certes, mais charmeur, l’amour ne tarde pas à frapper à sa porte et le projet de construire une famille se concrétise. C’est avec Chantal, bientôt sa femme, qu’il la construit. Elle lui donnera 4 filles.
Le jeune homme enchaîne journées de travail et formation au Lycée Vert d’Azur à Antibes pour se former et avoir les diplômes nécessaires. Il investit ses premières économies sur un terrain situé à Mougins et créé sa première pépinière. Ce premier investissement aura une importance capitale pour ses futures acquisitions. Cela ne l’empêche pas de parcourir le monde soit à la recherche de nouveaux végétaux ou plus simplement pour livrer ses clients : Espagne, Italie, Thaïlande, Zaire… Dans la foulée, il conçoit même un système de crampons pour sécuriser le travail des élagueurs et en dépose le brevet. Procédé qui demeure l’un des systèmes d’équipement de sécurité le plus sûr pour l’élagage. Prochain objectif d’envergure : créer une pépinière qui serait une plateforme d’approvisionnement pour l’ensemble des professionnels des parcs et jardins sur la Côte d’Azur.
Il apprend alors qu’un terrain de 6 ha est en vente sur la commune de Mandelieu. Il s’agit en fait d’un espace en friche perdu au milieu de nulle part mais irrigué par la Siagne. Jacky Rubino jette toutes ses forces dans ce projet. Il faudra 7 longues années pour que l’entreprise trouve son équilibre et qu’elle devienne la 1ère pépinière de la Cote d’Azur. Il la complète avec une société d’entretien de parcs et jardins forte de 60 collaborateurs. Après l’avoir vendu au Groupe Botanica en 2006, la Pépinière demeure la référence incontournable en termes de qualité des végétaux, de la relation client mais également un lieu où on aime s’arrêter seul ou en famille pour apprécier la sérénité des lieux et l’atmosphère familiale.
Assistées de sa fille Véronique et de son Directeur Général, Gérard Vaillant, les Pépinières Jacky Rubino se tournent vers l’avenir et la pérennité de cette entreprise familiale plus que jamais dynamique et innovante.