Sophia Antipolis. La planète brûle, que faire ?…



« La planète bleue », après être passée à l’orange, vire au rouge et nous risquons, nous, rapidement de rire jaune en allant au devant d’années noires. Plus de 70 % de la surface de la Terre est recouverte par des océans qui souffrent. Le changement climatique impose inexorablement sa loi aux mers, aux banquises, à la biodiversité et aux écosystèmes en général. La pollution anthropique n'arrange rien. Les évènement météo extrêmes se multiplient. La qualité de la ressource en eau conditionne la survie des espèces animales et végétales. Elle impacte d’abord les économies littorales mais les conséquences de sa rareté sur une planète en surchauffe n’épargne aucune région.

L’Association des Amis de la Fondation Sophia Antipolis, présidée par Janny Plessis, a décidé de s’approprier cette thématique en organisant un colloque « Esprit Laffitte ». Quinze intervenants, tous spécialistes des questions marines, scientifiques, économistes, médecins, élus, entrepreneurs viendront livrer au cours de cette journée de synthèse, des informations cruciales   sur cette crise globale Climat-Biodiversité-Pollution. L'urgence est définitivement là et le nom du colloque le reflète : 10 ans pour sauver l'humanité ?

Ce colloque se fera en partenariat avec le Centre Scientifique de Monaco, le Laboratoire d'Océanographie de Villefranche, des responsables du GIEC, le laboratoire Ecoseas d'UCA, Thalès Alenia Space, l'Ong Green Cross, les associations Mare Nostrum, Respect Ocean, l'Insem, le CHU de Nice, des élus de la municipalité de Jakarta… Au cours de cette journée, ils tenterons d’argumenter autour de cette question : L'humanité, à la fois bourreau et victime d’elle-même, trouvera-t-elle les solutions ?

  • Le colloque se tiendra le vendredi 7 juin, de 08h30 à 18h30, dans le grand amphithéâtre Mozart de l’école des MINES ParisTech de Sophia Antipolis. L'entrée est libre, la restauration, le cocktail et le parking sont gratuits. Les places sont limitées. Contact et inscription lesamisdelafsa@gmail.com 

- des problèmes, des solutions aussi, 1981 -