Carpentras. Une bibliothèque-musée…

Catégorie Les Arts au soleil

L’Inguimbertine, la seule bibliothèque-musée de France, rouvre ses portes dans un nouvel écrin : l’hôtel-Dieu de Carpentras. Cet événement promet d'immerger les visiteurs dans un univers exceptionnel, fusionnant la richesse d'une bibliothèque de lecture publique, un fonds bibliographique ancien de renom, et une collection muséale diversifiée. L'héritage visionnaire de l'évêque dom Malachie d'Inguimbert, datant du XVIIIe siècle, prend ainsi une nouvelle vie dans ce monument historique, qu’il a lui-même imaginé.


- Portrait d'après un tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingre
©VilleDeCarpentras -


Après avoir déjà peint plusieurs œuvres dans le centre-ville, Christian Guémy, alias C215, s’est récemment installé à Carpentras. Une exposition lui rend hommage. Elle se déroulera du 8 juin au 30 octobre 2024. Une première partie - dans la galerie d’honneur de l’hôtel-Dieu - présentera une rétrospective de sa carrière et une seconde sera à découvrir dans tout le centre-ville. Elle sera consacré à son interprétation des œuvres présentes dans la collection permanente de l’Inguimbertine. 

Christian Guémy, alias C215, a fait de la rue sa scène et du monde son sujet. Depuis plus de 20 ans, ses pochoirs animent façades et mobiliers urbains dans différents pays, interpellant un large public, de manière poétique et politique. Portraits d’anonymes ou d’illustres, scènes captant des moments fugaces et spontanés de l’enfance ou figeant les caractères d’animaux familiers et sauvages, tout ce monde peuple l’espace public et les objets du quotidien. 

L’art urbain de C215, « à la conjonction du hip-hop, d’une culture universitaire et d’une culture populaire », est éphémère par nature, soumis à la patine du temps. Surtout, il s’inscrit dans le présent tout en s’inspirant de figures du passé et en portant un regard sur l’avenir, empreint d’espoir, lorsqu’il visite des pays ravagés par la guerre.  A Carpentras par exemple, un énigmatique chat au regard interrogateur s’est installé en 2022 sur une boîte à lettres du boulevard des platanes. Depuis, une trentaine de pochoirs animent l’espace urbain de la capitale du Comtat Venaissin, avec des figures de la littérature et de l’art, des acteurs de l’histoire locale et d’autres scènes et sujets qui questionnent passants et curieux.

L’exposition à l’hôtel-Dieu présente l’œuvre de C215 au travers de son regard sur les animaux, l’enfance ou encore les figures du Panthéon ; ses créations sur les cartes géographiques et sur des objets du quotidien illustrent son éclectisme et le dialogue qu’il instaure entre le support et l’image. Le parcours se conclut par le mur des poètes, constitué d’autographes réunis par Christian Guémy, qui révèlent l’inspiration de l’artiste ancrée dans l’histoire. CQFD !