Cannes Festival. Les orques en vedettes...
À l'occasion du lancement du film Orca - Black & White Gold en France le 20 mai prochain, One Voice joint ses forces à la campagne d'impact de ce film documentaire dont l'équipe soutient le travail de longue haleine de l'association de défense des animaux française pour les orques des bassins d'Antibes.
Orca - Black & White Gold offre un regard inédit sur le commerce international des orques en danger, avec un accès sans précédent aux militants, aux anciens dresseurs d'orques et aux ravisseurs eux-mêmes. Grâce à une perspective unique à 360 degrés et à l'accès à l'homme d'affaires mafieux à l'origine de ce commerce mondial de plusieurs millions de dollars, ce film captivant et d'actualité montre comment l'exportation d'un modèle commercial américain influence le commerce illégal d'orques sauvages menacées d'extinction sur tous les continents.
Pour relâcher les orques capturées dans des sanctuaires en bord de mer, Terra Mater Studios travaille activement avec des organisations telles que The Earth Island Institute, qui a été responsable de la libération de Keiko, l'orque vedette de Free Willy. Plusieurs orques sont encore en captivité dans le monde, ce qui fait de ce film un appel urgent à l'action pour que le public participe à la campagne contre ce commerce et aide à sauver ces animaux d'une vie d'élevage forcé et de captivité. Actuellement, la seule famille d'orques en captivité au monde vit à Antibes, en France, et est menacée d'être envoyée dans un autre parc marin. One Voice a mené avec succès une campagne visant à interdire le déplacement des orques jusqu'à ce qu'une expertise indépendante ait été réalisée.
« J'ai fait ce film après avoir réalisé que même 31 ans après Free Willy et 11 ans après Blackfish, nous avons toujours autant d'orques en captivité dans le monde. Le marché se déplace simplement de l'Ouest vers l'Est. Orca - Black & White Gold braque les projecteurs sur les réalités de la capture et de la captivité des orques en Extrême-Orient, continuant ainsi à rallier le public au rejet d'un marché international moralement défaillant. La valeur commerciale des orques (environ 10 millions de dollars par animal à l'origine) n'a fait qu'augmenter après la saisie du commerce avec la Russie. Ce commerce d'exhibition de mammifères marins pour des spectacles a vu le jour en Occident avec SeaWorld et est toujours actif. Nous avons le devoir moral, en tant que société et en tant que modèle pour les enfants qui visitent ces parcs, de transmettre une éducation significative et de retirer ces êtres intelligents et sensibles dans des sanctuaires en bord de mer chaque fois que c'est possible. »Sarah Nörenberg, réalisatrice et productrice.
- Le film sera projeté le 20 mai de 14h30 à 16h à l'IMAX Cineum Cannes, 13, avenue Maurice Chevalier, en coopération avec l'Institut Blue Water. La projection sera suivie d'une séance de questions-réponses avec Sarah Nörenberg et Muriel Arnal, présidente de One Voice. Entrée libre pour toute personne en possession d'une accréditation du Marché du Film. Sans accréditation, inscription gratuite sur Eventbrite.