Nantes. Un Musée pour le 21e siècle...
Dans un écrin rénové et sous la direction du service Grand Patrimoine de Loire- Atlantique, le nouveau musée départemental Dobrée réunit un ensemble patrimonial remarquable abritant des collections uniques par leur richesse et leur diversité.
- Musée Dobrée © Paul Pascal Département de Loire-Atlantique -
Après un important chantier de restauration mobilisant de nombreux savoir-faire, le musée Dobrée se révèle dans toute son originalité comme un lieu atypique qui s’articule autour de trois bâtiments : un palais néo-médiéval, un manoir du 15e siècle, et deux extensions des 20e et 21e siècle, sis au cœur d’un jardin anglo-normand. Cet ensemble unique et éclectique constitué de multiples collections dont celle de Thomas Dobrée, le grand collectionneur nantais à l’origine de l’institution, se déploie de la cave au grenier sur les quatre étages et les 36 salles de l’impressionnant palais qu’il a commandité.
Couvrant 500 000 ans d’histoire et 5 continents à travers 2 400 objets présentés, le nouveau musée offre aux visiteurs une expérience inédite pour raconter l’histoire originale et curieuse de ses collections. Dans une atmosphère chaleureuse et intimiste, accessible à toutes et tous et à taille humaine, le musée propose des parcours de visites multiples avec des outils de médiation interactifs et sensoriels, illustrant bien la mission du Département : « susciter la curiosité, l’émotion et le plaisir de la découverte. »
Né en 1810, Thomas II Dobrée est l’unique descendant d’une riche famille d’armateurs installée à Nantes au 18e siècle. Collectionneur averti et fin dessinateur, il délaisse peu à peu les affaires familiales d’armement de navires pour consacrer sa fortune à sa passion pour les arts et à la constitution d’une riche collection de près de 10 000 œuvres et documents. Non content, il décide de donner un écrin à sa collection de livres anciens, arts décoratifs, arts graphiques, beaux-arts et numismatique.
Il acquiert en 1862 l’enclos du Manoir de la Touche, ancienne demeure épiscopale du 15e siècle. Sur ce terrain, il décide de construire sa maison romane et fait appel à Viollet-le-Duc dont il remaniera lui-même l’esquisse dans un style « néo-roman » et ajoute une tour de 30 mètres de hauteur. Par testament en date de 1894, Thomas II Dobrée (1810-1895) lègue ses collections et la totalité du site au Département de Loire-Inférieure. L’ensemble devient un musée qui ouvre pour la première fois au public le 8 janvier 1899.
- Laraire. Terre cuite et ciment © H. Neveu-Dérotrie Musée Dobrée -
- Les collections de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Inférieure sont alors réunies à celles de Thomas II Dobrée. De nombreux dons ont déterminé l’identité de ce musée de collectionneurs, l’éclectisme de sa collection et l’esprit de curiosité qui l’anime. C’est ce même esprit de curiosité que le parcours du musée, déployé sur les quatre niveaux du Palais Dobrée, entend stimuler chez le visiteur. Loin de faire appel à d’éventuels prérequis, la visite invite à la découverte et à la contemplation, dans un cadre bienveillant qui privilégie l’expérience et le ressenti. CQFD !