Nice. La Bibliothèque Louis Nucéra fait peau neuve...
… pour devenir un grand établissement du XXIe siècle.
Dans le cadre du plan musée voté en 2020, la Ville de Nice investit depuis plusieurs années dans ses établissements culturels afin de permettre un accueil et un confort en adéquation avec le statut d’une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Inaugurée en 2002, la Bibliothèque municipale à vocation régionale Louis Nucéra est aujourd’hui un établissement vieillissant. Présentés lors du conseil municipal du 27 mars 2024 par Christian Estrosi et Jean-Luc Gagliolo, d’importants travaux sont réalisés afin de rendre ses lettres de noblesses à cet établissement emblématique de la Ville de Nice.
L’objectif est d’en faire une bibliothèque avec des espaces très diversifiés : espaces d’accueil, espaces de conférences et de spectacles de différentes tailles, espaces de détente, espaces d’exposition, ludothèque, espaces de travail en groupes, espaces d’écoutes musicales et de diffusion de l’image animée. Elle sera capable d’accueillir mal-voyants, personnes handicapées et personnes illettrées.
Les travaux qui ont commencé sur le toit jardin : opération de curage, travaux d'étanchéité en toiture (jardin Sosno), renforcement de l’isolation thermique en toiture. Afin de protéger les collections de la bibliothèque, des bâches ont immédiatement été posées sur les rayonnages des magasins et des déshumidificateurs ont été installés. Des experts viennent régulièrement faire des études pour vérifier qu'il n'y ait aucune conséquence sur la structure de la bibliothèque.
La seconde tranche de travaux se poursuivra jusqu’à juillet 2025 avec la création de l’entrée sur la traverse Barla, le changement des huisseries extérieures, la création de nouveaux espaces modulables, inversion des espaces musiques et jeunesse, adaptation des sanitaires, la réfection totale de l’éclairage, plus performant et économe en énergie, la rénovation totale des revêtements : sols, murs/cloisons, faux-plafonds, poteaux, la mise aux normes en matière de sécurité incendie, la rénovation d’équipements techniques, notamment pour la ventilation.
Pour que ces travaux puissent se dérouler dans les meilleures conditions pour les usagers, mais aussi pour les personnels, l'accès aux espaces sera limité et les services proposés seront adaptés : service de « Click-and-Collect », rencontres d’auteurs, ateliers et conférences hors les murs, élargissement des horaires d’ouverture dans les bibliothèques proches (à Romain Gary, à Raoul Mille et au Port). CQFD !