Les Maires Ruraux des Alpes-Maritimes rassemblés...
Peille a accueilli l’Assemblée Générale de l'Association des Maires ruraux des Alpes-Maritimes (AMR06), sous la présidence de Pierre Corporandy, Maire de Puget-Théniers, et en présence du président du Département, Charles-Ange Ginesy, du préfet Bernard Gonzalez, de Xavier Pelletier, de Cyril Piazza, Jean-Macario , Patricia Demas, Dominique Estrosi-Sassone, du Colonel Sébastien Thomas et d'autres élus.
- Peille, le rendez-vous des maires ruraux -
« Qui mieux qu'un élu rural doit savoir faire preuve de polyvalence, d'humanité et d'ingéniosité ? a déclaré Cyril Piazza à l'ouverture de la séance. Les communes rurales ont des défis spécifiques à relever en termes de maintien de la population, d'accès aux services publics, d'agriculture, de développement touristique, de revitalisation économique et de préservation de l'environnement. Sans oublier la question des ressources en eau et en énergies. Ici, plus qu'ailleurs, nous avons l'impérieux devoir de travailler ensemble, pour trouver des solutions adaptées à ces problématiques. Et relever ces défis avec succès. Il est très important que nous puissions échanger nos expériences et nos bonnes pratiques, afin de mieux répondre aux attentes de nos concitoyens, et de préparer l'avenir de nos territoires. »
Cette Assemblée Générale a été l’occasion pour les maires venus nombreux d’échanger avec les partenaires institutionnels présents. De nombreux sujets ont été abordés notamment sur :
- La désertification médicale pour laquelle Charles-Ange Ginesy a constaté que: La médecine générale se raréfie au profit des spécialités et des urgences et cela s’en ressent aussi dans les villes. La labellisation de l'Hôpital de Puget-Théniers comme Hôpital de proximité, en partenariat avec l'Hôpital d'Antibes, permettra par exemple de conforter l'activité de cet établissement.
- La sécheresse et les moyens de préservation des ressources en eau, qu’il faudra développer pour faire face à cette nouvelle saison estivale. Le Département a annoncé son plan de gestion de l’eau de 25 millions €, visant à réduire les fuites, soutenir les projets innovants et sensibiliser la population aux éco-gestes. La Sénatrice Dominique Estrosi-Sassone a, également, présenté sa Proposition de loi sur la Réutilisation des Eaux Usées Traitées pointant du doigt le fait que notre pays n’en utilise que 1 % alors que l’Espagne et l’Italie utilisent entre 10 et 15%".
- L’éducation, et notamment la problématique des fermetures de classes. Un calendrier de travail a été mis en place avec l'Inspection académique pour le maintien de la qualité d'accueil des élèves dans les écoles des communes sinistrées par la tempête Alex,
- La sécurité et les difficultés de la police rurale dans les petites communes.
- La complexité administrative parfois lourde et qui, finalement reste encore un frein pour certains. Le Préfet a insisté ainsi sur la mission de l’État et la volonté de la préfecture d'aider, accompagner et simplifier les échanges, le couple Commune/Préfecture devant être plus réel. CQFD !