Les sources de La Siagne préservées...

Le 13 avril dernier, la Safer Paca remettait les clés du Domaine des Sources de la Siagne au Département des Alpes Maritimes. A l’heure où la sécheresse sévit dans notre région, cette opération rappelle le rôle majeur de cette institution face aux enjeux environnementaux.



- Siagne, source vauclusienne du Garbo © Michel Royon -


« On ne tergiverse pas avec les questions d’eau, on prend ses responsabilités ! », a déclaré Patrice Brun, président de la Safer Paca. Des responsabilités que l’opérateur foncier a prises dès juillet 2021, date à laquelle la notification de vente du Domaine des Sources de la Siagne arrive dans ses bureaux. « Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps d’analyse pour cerner les enjeux et décider de saisir cette opportunité. Nous avons décliné l’arsenal de nos outils (préemption partielle environnementale, acquisition globale, stockage) pour finaliser cet achat d’environ 3 millions d’euros. »

Autrefois propriété privée, le Domaine des Sources de la Siagne, située au cœur de la vallée des communes de Saint-Vallier de Thiey et d’Escragnolles, s’étend sur 122 ha d’une qualité environnementale exceptionnelle. Il comprend des bâtisses d’intérêt patrimonial mais surtout il abrite les 2 sources du fleuve La Siagne, l’une en amont dite « source de la Siagne ou Sourçadoux » et l’autre, en aval, dénommée « source du Garbo ».

L’embouchure du fleuve La Siagne se trouve à Mandelieu la Napoule. Son eau est captée en aval du Domaine des Sources pour alimenter en eau potable une grande partie de l’Ouest du département des Alpes Maritimes autour des villes de Cannes et Grasse. Il était donc primordial de pouvoir préserver le site d’où jaillissent ses sources dans l’intérêt de l’ensemble de la population.

Cette propriété classée en zone Natura 2000 constitue donc un enjeu environnemental majeur. Afin de maîtriser cette ressource inestimable et de pouvoir en assurer la gestion, la Safer a donc réalisé, avec l’accord de ses commissaires du gouvernement du ministère de l’Agriculture et du ministère des Finances, une préemption partielle sur le bien notifié (uniquement les terres car elle ne peut préempter les bâtiments non agricoles). Les objectifs étaient à la fois  de protéger les parcelles classées en Znieff et sous réglementation Natura 2000 et SRCE et d’assurer une maîtrise des sources et du périmètre de protection rapproché de la prise d’eau du Rousset sous DUP (Déclaration d’Utilité Publique) ainsi que celui en cours de création de la prise d’eau de Saint-Jean. Par la suite, elle a accepté la mise en demeure d’acquérir la totalité de la propriété et a signé l’acquisition du bien en décembre 2021. 

Aujourd’hui, c’est donc le département des Alpes Maritimes qui a choisi d’en faire l’acquisition. Pour le Département, « c’est la garantie que durant 25 ans, le domaine ne pourra être cédé, morcelé ou loti sans son autorisation ; enfin sa qualité environnementale devra être conservée. » Son président Charles Ange Ginésy précise : « En acquérant cette propriété, le Département des Alpes-Maritimes la met à disposition de l’agglomération grassoise pour une durée de 5 ans, avec les engagements de maintenir la qualité environnementale du site et de créer un véritable projet de territoire en lien avec les enjeux environnementaux ».

A l’heure où la sécheresse devient de plus en plus évidente et pérenne dans le Sud Est, la préservation de ce site prend encore plus de sens. CQFD !