Porquerolles. Îles, avez-vous donc une âme

qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?

Du 29 avril au 5 novembre 2023, plus de 80 œuvres d’une cinquantaine d’artistes, en provenance de collections publiques, privées, de la collection Carmignac dessineront les contours d’une île intérieure.



- Peter Doig 100 Years Ago, 2001 Centre Pompidou,
Paris – Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle © Peter Doig
Tous droits réservés, DACS/Adagp, Paris 2023.
Photo © Centre Pompidou, MNAM- CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Audrey Laurans -


« Une île est le sommet d’une colline qui émerge au-dessus des eaux. Pourtant, à son approche en bateau, on a parfois l’impression qu’elle flotte. Une fois dessus, qu’elle dérive. À croire qu’elle nous éloigne encore davantage du continent. Territoire de métamorphose et de glissement, l’île attire par sa promesse d’inédit, voire d’inconnu. Car une fois sur l’autre rive, de l’autre côté, qui sait ce que l’on découvrira du monde et de soi. Si l’île est intérieure, où est-on ? Dans une île dans l’île, une île intériorisée comme un abri éloigné et intime ? Assurément dans une dérive jouissive imaginée par le commissaire d’exposition Jean-Marie Gallais, où l’esprit peut divaguer à l’ombre du réel. L’île intérieure est le sous-titre de notre musée à Porquerolles depuis le départ. Il vient d’un dessin de Stephan Zimmerli, mon acolyte du groupe Moriarty, qui imageait le parcours de visite à la manière d’un voyage mental oscillant autour d’une ligne de surface.

Dans ce parcours, la dimension intérieure de l’île est démultipliée par la présence de la forêt, l’espace souterrain de la Villa et le choix de certaines œuvres dont la contemplation suscite l’introspection. La possibilité s’offre ainsi aux visiteurs d’être ces ‘chercheurs de l’intérieur dans l’extérieur’, pour reprendre Kandinsky. Ce thème infusait déjà nos précédentes expositions: La Mer Imaginaire nous emmenait dans les profondeurs de la mer et de l’inconscient ; Le Songe d’Ulysse, odyssée d’un retour à soi, dans l’espace mental d’un labyrinthe. Cette fois-ci, l’exposition assume pleinement le décrochage du réel et invite à s’abandonner dans le vertige du lointain.

Dans L’île intérieure, le trouble gagne dès les premiers pas, est-on à Porquerolles ou sur une île qui lui ressemble ? Le ciel diurne se perce d’étoiles filantes, le corps de l’île se confond avec le nôtre, on traverse des paysages créatures et croise des figures du bizarre. Au contact de ces œuvres magnétiques, notre barque file irrésistiblement vers l’intériorité des artistes. Comment soupçonner qu’une multitude d’intériorités pouvait si bien s’entremêler, jusqu’à former une géographie. Par le tissage subtil de Jean-Marie Gallais, les îles intérieures des artistes forment a minima un archipel sinon une seule et même île intérieure dans laquelle le public voyage et se perd, au point d’y trouver peut-être la sienne. »

Charles Carmignac

Villa Carmignac
Île de Porquerolles
La Courtade 83400 Hyères
tel. 04 65 65 25 50