Les Jardins du MIP livre ses espaces à Bernard Briançon…

Plasticien, enseignant des cours périscolaires et intervenant auprès de publics spécifiques : enfants en échec scolaire, étrangers en phase d'alphabétisation ou personnes âgées isolées, son approche est basée sur l'écoute, le partage et l'échange. Sa démarche artistique, ancrée dans la complexité actuelle se veut polymorphe et non réductible. Le témoignage de son engagement se matérialise dans des dispositifs variés: collages, peintures, photographies, sculptures...



Olivier Quiquempois, le directeur des Musées de Grasse fait le point : 

« Depuis peu, et la reconnaissance attribuée par le ministère de la Culture l’année dernière de Jardin Remarquable l’atteste sans conteste, les Jardins du MIP sont désormais un jardin exceptionnel, bien ancré dans son territoire du Pays de Grasse et dont les différents espaces et cheminements sont bien établis. Si les rivages de la maturité sont en vue, rappelons cependant que les jardins n’ont ouvert qu’en 2007 au public. Pour autant, le JMIP présente aujourd’hui un ensemble équilibré et cohérent.

Les arbres plantés voilà plus d’une dizaine d’années apportent à nos visiteurs l’ombre et une intimité bienvenues lors de leurs libres déambulations au cœur du parcours olfactif ou dans les zones dites de plein champ largement repensées et qui proposent à la fois des perspectives larges et ouvertes mais aussi des endroits plus clos et dont l’ambiance très particulière invite à la rêverie individuelle. 

Quoi de plus naturel dans cet environnement et au sein d’un lieu culturel labellisé Musée de France que de proposer à la curiosité de tous, des expositions de sculptures durant la pleine saison d’ouverture. Consacrées jusqu’ici aux œuvres de Land Art et à des expositions de groupes bien adaptées à un musée de plein air et à notre jardin où l’écologie est très prégnante, nous nous sommes laissés séduire cette année par le travail d’un sculpteur marseillais, Bernard Briançon qui, à partir d’objets détournés, de recyclage, et de jeux d’assemblages construit un univers surprenant plein de poésie avec une symbolique multiculturelle humaniste. 

Bernard Briançon a imaginé des œuvres placées sous le thème du rêve et du voyage dans une enfance qui est celle que, de 7 à 77 ans, nous conservons toujours en nous. Ses sculptures, une évocation et un hommage au conte d’Alice de Lewis Carroll sont disposées au milieu de notre merveilleux jardin afin que nos visiteurs les découvrent au détour de leur pérégrination dans notre parcours olfactif qui le temps d’un été deviendra le Jardin d’Alice. Plongeons donc ensemble dans le terrier du Lapin sans oublier de glisser sur l’onde à bord de la barque aux Palabres : bonne visite à tous ! » 


- photo © Musées de Grasse -