Corse. Du sable pour les beach-volleyeurs olympiens de 2024…

La société Courbaisse Transports, sise à Saint Blaise dans les Alpes-Maritimes, a récemment acheminé 360 tonnes de sable en Corse dans le cadre de l'installation de plusieurs terrains de beach-volley destinés à accueillir les entraînements des meilleures équipes du monde qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.




Après les 3 lignes de tramway niçois, le stade Allianz Riviera ou encore la refonte des plages du Larvotto à Monaco, la société Courbaisse Transports a de nouveau été sollicitée pour un défi de taille : préparer les JO de Paris 2024. C’est dans ce cadre, et fort de son label Objectif CO2 qui valorise les entreprises au haut niveau de performance environnemental que le transporteur maralpin a été choisi pour sélectionner et transporter depuis le continent quelque 360 tonnes de sable spécial en Corse, à Porticcio, où un centre d'entraînement de beach-volley va être créé spécialement pour l’occasion.

Pour cette missions, 22 semi-remorques ont été envoyés par ferry sur l'Île de Beauté, chacun étant chargé de 30 tonnes de silice. Un sable particulièrement fin, sans poussière, utilisé également pour les bunkers de golf, les concours hippiques ou dans la fabrication du verre, et que la Fédération française de Volley et le Comité international olympique ont validé.

Cette opération laisse certains environnementalistes dubitatifs. Pas assez de sable de qualité en Corse ? Il est clair que le coût écologique de la manifestation sportive la plus suivie dans le monde entier, sera d’importance et ce quelque soit les efforts faits pour le réduire. Nous sommes de ceux qui préférerions que cet événement revienne à des proportions  plus… humaines, plus modestes à l’heure l’on conseille vivement au quidam moyen de faire preuve de retenu quant à sa consommation d’énergie renouvelable ou pas. Des JO plus prêts de ses origines, centré sur les grandes disciplines athlétiques et le sports non-professionnels pratiqués par le plus grand nombre ; les autres sports ayant de toute façon leurs propres Championnats du monde.