Sosno. Ses sculptures font le trottoir...
10 ans après la pose de sa première pierre, la sculpture monumentale du Guetteur de Sacha Sosno reste une prouesse technique et la deuxième « Sculpture Habitée », de 22 mètres de haut. Elle illustre en grand format et dans le domaine architectural, le concept de l’Oblitération créé par l'artiste. Pour fêter cet anniversaire, mais aussi pour commémorer la disparition de son auteur, en 2013, une exposition unique réunit pour la première fois des œuvres emblématiques de l’artiste et d'Hervé Nys, qui fut son assistant et son ami, devenu un grand artiste reconnu à son tour.
Au total, plus d'une vingtaine de sculptures sont judicieusement présentées près du Guetteur, en plein air, au milieu des passants et clients de Polygone Riviera. Dans les pas de Sosno qui disait d'ailleurs que « les statues ont besoin d'air, de descendre dans la rue et de faire le trottoir » pour interpeller les promeneurs.
Le concept de l'Oblitération est décliné ici dans toute sa diversité et dans différents matériaux : aluminium, bronze, marbre, résine… A leurs côtés, les créations d'Hervé Nys, composées à partir d'objets et de pièces automobiles, transformés et détournés, sont à leur façon, une oblitération de leur destinée habituelle.
Inspiré par les univers de Sunset Boulevard et des villages méditerranéens typiques, Polygone Riviera est un Centre qui mêle les univers shopping mode, l'art contemporain et le divertissement. C'est donc naturellement que ses créateurs ont tout d'abord commandé à Sosno une sculpture monumentale qui deviendra son emblème et que, cette année, cette exposition-anniversaire a été organisée.
L’Atelier Sosno est situé à Nice, au milieu des oliviers, dans un grand calme, sur la Colline de Bellet (lieu d’une appellation contrôlée de vins, l’artiste à d’ailleurs cultivé le raisin et fut producteur pendant 17 ans). Après l’abandon de ses ateliers de New-York et de Paris, Sacha Sosno a regroupé ici ses activités de dessins et projets d’architecture, les moulages des plâtres et la mise au point de prototypes (les bronzes sont fondus principalement en Italie, les aciers, eux, sont travaillés dans les Alpes-Maritimes avant de revenir subir la finition des pièces et leurs patines dans l’Atelier).
- Il n’y a plus d’obstacle, Hippodrome de Cagnes © PCA -