Cannes Festival 76. Étrange, vous avez étrange, comme c’est étrange..

« Strange Way of Life » de Pedro Almodóvar sera projeté en Sélection officielle et en avant-première mondiale, en présence du réalisateur et des deux comédiens principaux Ethan Hawke et Pedro Pascal. Western tourné dans le sud de l'Espagne, ce court métrage est la deuxième expérience du cinéaste en langue anglaise, après « La Voix Humaine » réalisé en 2020. La projection du film sera suivie d'une rencontre avec Pedro Almodóvar et l'équipe du film.




« Un homme traverse à cheval le désert qui le sépare de Bitter Creek. Il vient rendre visite au Shérif Jake. Vingt-cinq ans plus tôt, le Shérif et Silva, l'éleveur qui vient à sa rencontre, travaillaient ensemble comme tueurs à gages. Silva lui rend visite sous prétexte de retrouver son ami de jeunesse, et ils fêtent effectivement leurs retrouvailles, mais le lendemain matin le Shérif Jake lui dit que la raison de son voyage n'est pas de suivre les traces de leur ancienne amitié…Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler toutes les surprises du scénario.L’étrange façon de vivre à laquelle fait référence le titre, fait allusion au célèbre fado d'Amalia Rodrigues, dont les paroles suggèrent qu'il n'y a pas d'existence plus étrange que celle que l'on vit en tournant le dos à ses propres désirs. »

Pedro Almodóvar

Le cinéaste témoigne, dès son premier film Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier réalisé en 1980, de toute la vitalité, de la pluralité et de l’émancipation qui caractérisent la société espagnole post-franquiste. C’est avec Femmes au bord de la crise de nerfs qu’il se fait connaître du grand public en 1988. Mettant en scène un cinéma résolument sensible, il invite, depuis ses débuts, le spectateur à se questionner sur des thèmes universels : l’amour, le désir, l’enfance, la maternité. Il a placé les femmes au centre de son œuvre, représentant ainsi toute sa passion pour celles avec lesquelles il a grandi et pour celles qu’il a tant admirées. 

  • Pedro Almodóvar remporte le Prix de la Mise en scène pour Tout sur ma mère en 1999 lors de sa première sélection au Festival de Cannes. En 2004, La Mauvaise Éducation est projeté en ouverture, une première pour un film espagnol. Pedro Almodóvar reçoit ensuite le Prix du Scénario en 2006 pour Volver, sélectionné en Compétition. Président du Jury en 2017, il a remis la Palme d’or à The Square réalisé par Ruben Östlund. Il présente deux ans plus tard le très personnel Douleur et Gloire dans lequel la bouleversante performance d’Antonio Banderas a valu au comédien le Prix d’interprétation masculine, décerné par le Jury de Alejandro González Iñárritu, couronnant ainsi l’une des plus belles collaborations de l’histoire du cinéma.