Arts. Silence et résonance, Temps et espace…

Catégorie Les Arts au soleil

Quand l’art de Hans Op de Beeck rencontre les maîtres flamands. Surprise, surprise.



Le musée de Flandre met à l’honneur l’artiste belge Hans Op de Beeck, en proposant un dialogue entre ses œuvres et le parcours permanent intégralement repensé. Sculptures, vidéos, dessins, peintures, photographies, le corpus pluriel de Hans Op de Beeck pose la problématique de notre rapport au temps et à l’espace.

La sélection d’une vingtaine de ses œuvres fera écho aux tableaux des maîtres flamands des XVIe et XVIIe siècles. La filiation évidente qui s’opère dans le choix des sujets s’oppose à la teinte grise chère à Hans Op de Beeck. Sa palette monochrome se heurte à celle chatoyante et colorée des maîtres anciens.

En 2022, le musée de Flandre a totalement repensé son parcours permanent sous un angle essentiellement « Beaux-Arts ». De nouvelles thématiques ont vu le jour questionnant ainsi les différents genres dans la peinture flamande. La collection permanente a également été enrichie par un dépôt d’une vingtaine de tableaux de l’école flamande des 16e et 17e siècles du musée des Beaux-Arts de Valenciennes. À cet important dépôt, d’autres sont venus compléter ce nouveau parcours, à l’instar du musée des Beaux-Arts de Dunkerque ou du Château de Versailles. La réouverture de trois nouvelles salles en fin d’année a permis aux visiteurs de découvrir une série de portraits, un nouveau cabinet de curiosités, une maquette tactile de l’Hôtel de la Noble-Cour, deux tables tactiles retraçant l’histoire de la Flandre et l’architecture du bâtiment du musée ainsi qu’un film mettant en avant les chefs-d’œuvre de la peinture flamande à travers une immersion dans l’œuvre Babel by night de l’artiste Éric de Ville.

  • À la suite du départ de Sandrine Vézilier-Dussart le 1er mai dernier, Cécile Laffon est devenue à 39 ans, directrice du musée de Flandre. Arrivée au musée de Flandre en 2007 en tant qu’adjointe à la conservation, elle s’attelle rapidement au chantier des collections du musée tout en suivant les travaux de rénovation du bâtiment de l’Hôtel de la Noble-Cour avant son ouverture au public en 2010. Co-commissaire de l’exposition « La Flandre et la mer » (Label d’Exposition d’intérêt national en 2015) et « La Figure ou le reflet de l’âme », Cécile Laffon devient commissaire de l’exposition « La Cartographie ou le miroir du monde » en 2016 et de « La Dynastie Francken » (Label d’Exposition d’intérêt national) en 2021. Grâce à un travail de recherche approfondi sur les différentes thématiques d’exposition, elle a acquis une expertise dans le domaine de l’art flamand des 16e et 17e siècles.