Le Rouret : 60 portraits aux cimaises...

Grace Kelly, Charles Aznavour, Marilyn Monroe, Johnny Hallyday, Patrick Fiori, Ray Charles, Pierre Richard, Romy Schneider… des célébrités mais des anonymes aussi, croqués à l’aquarelle, au fusain, à la sanguine et au lavis. Paul Lebrun, artiste du Bar-sur-Loup, est réputé pour ses portraits en dessin et en peinture. Il en a déjà dessiné plus d’un millier, dont une grande partie sur le vif.



Animé par la volonté de partager sa passion pour son art, Paul Lebrun a imaginé une exposition chaleureuse et pédagogique, qui dépasse de très loin le simple affichage de portraits. Ainsi, l’exposition abritera des ateliers d’initiation au portrait destinés aux enfants et aux adultes. Ils proposeront une approche des techniques de dessin d’un portrait, la construction, le dessin des différents éléments du visage… L'artiste y réalisera aussi, à la demande, des portraits sur le vif.

Un événement convivial à découvrir en famille, au Coin des Artistes dans la Maison du Terroir du Rouret, un bel espace bien connu dans les Alpes-Maritimes, dédié aux artistes et aux artisans d’art, qui met à l’honneur depuis près de 10 ans la transmission des savoir-faire provençaux. Désireux de transmettre sa technique et son art du portrait, Paul Lebrun organise des stages et ateliers. Ceux-ci sont ouverts aux peintres et dessinateurs souhaitant se perfectionner dans la maîtrise du portrait et l’art de la ressemblance. Ils rassembleront au maximum quatre personnes par session, et commenceront début 2023.

Paul Lebrun est né en 1953 à Bergues. À l’âge de cinq ans, Paul quitte le nord avec ses parents pour migrer sur la Côte d’Azur. Après un bac scientifique, il commence à étudier les lettres à l’université, mais est rattrapé par l’obligation du service militaire, qu’il fera à Montlhéry puis à Bar-le-Duc. Lorsqu’il revient dans le sud, Paul décide de changer d’orientation, troquant les lettres pour des études scientifiques à l’université de Nice. Lorsqu’il a du temps libre, il s’installe sur la Promenade des Anglais pour réaliser des portraits sur le vif et se faire de l’argent de poche. Quatre années d’études et trois certificats de maîtrise plus tard, il abandonne la physique-chimie pour devenir designer graphiste indépendant.

Dans un premier temps, Paul travaille en tant qu’illustrateur et créatif pour des agences de communication locales. En parallèle, il développe sa propre clientèle, composée essentiellement d’entreprises high-tech dont La Spirotechnique, Texas Instruments, IBM, Digital, Alcatel, Lucent Technologies, Schneider Electric, Hewlett Packard, France Télécom, Marconi ou encore Philips. En 2002, Paul, son épouse et un couple d’amis créent une société d’édition dédiée à l’art du doute et à l’approche critique scientifique de l’information, un concept innovant pour l’époque. Il participe à l’édition de près de 40 titres jusqu’en 2018 pour lesquels il réalise 39 portraits d’auteurs.

En 2012, Paul Lebrun quitte définitivement le monde de l’entreprise. Il confie les rênes de sa société Ideogram Design à son fils et se consacre pleinement au dessin artistique, et plus particulièrement aux portraits. Il aménage son atelier à la campagne, au Bar-sur-Loup, s’y enferme, et travaille d’arrache-pied pour perfectionner ses techniques. En 2014, il intègre la Maison des Artistes, l’association agréée par l’État qui rassemble et défend les artistes auteurs. Cette année-là, il décide de mettre son savoir-faire en pratique sur les marchés estivaux de la Côte d’Azur, en réalisant des portraits sur le vif. Il lance par ailleurs son site internet, où il propose des portraits sur commande. En huit ans, il signe ainsi plus de 1 500 portraits.

  • du 15 au 22 février 2023, à la Maison du Terroir, 9 route d'Opio au Rouret.