Var. La relocalisation, c’est possible…

Depuis plus de 80 ans, l’entreprise Edam fabrique et commercialise des outils destinés aux professionnels du second œuvre du bâtiment et aux bricoleurs avertis. Des gammes complètes de produits sont proposées aux carreleurs, plaquistes, peintres, maçons, couvreurs, façadiers, soliers et paysagistes pour leur apporter de vraies solutions de gain de temps et d’efforts dans leur métier au quotidien.




Conforté dans sa vision stratégique et par les enseignements tirés de la crise sanitaire, Edma a décidé en 2021 de lancer un plan massif d'investissements de 20 millions d'euros sur 5 ans. Il s’agit de la construction d'un bâtiment de 6 300 m², de l'installation sur ce lieu de l'ensemble de ses équipes (précédemment sur 2 sites), de l'optimisation et le développement de ses moyens de production.

Directement accessible depuis l'autoroute A8, c'est dans la nouvelle zone d'activités Pierre Maurel sur la commune de Puget-sur-Argens dans le Var qu'a été lancée mi-2021 la construction de ce bâtiment moderne. Il permet à l’entreprise de rassembler ses équipes qui étaient jusqu'ici réparties sur 2 sites, à Baillet en France dans le 95 et Saint-Raphaël.

La surface de 6 300 m² du bâtiment a été pensée pour faire la part belle à des moyens logistiques de dernière génération. En complément des moyens de production déjà présents sur l'ancien site de Baillet, elle permet également d'accueillir de nouvelles machines afin de reprendre en main la fabrication d'un grand nombre d'outils.

Particulièrement fier de cette relocalisation, auquel le plan de mesures France Relance a contribué par l'octroi d'une subvention, elle l'associe sur le long terme à une plus grande maîtrise des ressources matérielles et énergétiques, une meilleure réactivité sur l'ensemble de ses flux de production et logistiques ainsi qu'à une capacité accrue de résilience en cas de crise éventuelle.

« La volonté et le besoin de ce projet d’installation d’Edma sur un nouveau site, étaient de se donner les moyens de réinventer nos procédés de production pour continuer à apporter innovation, qualité et Made in France dans notre offre de produits et nos gammes d’outils, en réponse aux attentes de nos clients. Depuis son origine, l’exigence de cette installation est de garder pour cap une démarche responsable et durable tout au long de notre développement. » explique Sébastien Nègre. 

Cette relocalisation d’une partie de sa production permet en effet de pouvoir garantir à ses clients l’origine et la durabilité des outils à main fabriqués sur son site et de participer à la décarbonation par la réduction de transports de marchandises et donc, d’émissions de gaz à effet de serre. Elle est également synonyme de création d’emplois durables sur le territoire de l’est varois par l’introduction au sein de l’entreprise de nouveaux métiers liés au pilotage des nouvelles machines-outils. Fort de ses 85 ans, l’entreprise poursuit ainsi son évolution et son développement, en écrivant un nouveau chapitre de son histoire.