La Fourchette : 15 000 restaurants dressent le bilan…

Le secteur de la restauration, endommagé par la Covid, enregistre des taux de réservations records et donne les premières perspectives pour 2023.



Afin de soutenir les restaurateurs durant la période estivale, TheFork avait lancé l’opération TheFork Summer ayant permis au secteur d’enregistrer une croissance de +26% par rapport à l’été précédent sur la période juillet/août. Ces performances ont été possibles grâce au grand retour des touristes en France : +6 pts vs 2019 et +3pts vs 2021, provenant principalement d’Italie, du Royaume-Uni et d’Allemagne. Paris, Nice, Lyon, et Marseille sont les 4 villes ayant reçu le plus de touristes cet été, Paris ayant été la ville la plus plébiscitée puisque 40% des touristes nationaux et internationaux en France ont choisi cette destination.

Le Festival TheFork à l’automne, qui se tenait du 13 octobre au 27 novembre 2022, a permis de maintenir la croissance connue à l’été. Au total, cet évènement a permis d’amener plus de 4 millions de convives supplémentaires dans les 5 000 restaurants participants en Europe. En moyenne, les 3 opérations de l’année ont permis aux restaurants participants de multiplier par 3 le nombre de leurs réservations, mettant ainsi un frein aux tables vides.

Après 2 années de pandémie ayant modéré les festivités avec ses proches et malgré les grèves et l’inflation, les français ont célébrer les fêtes de fin d’année. On note une croissance des réservations de +20% sur la dernière semaine de l’année par rapport à la fin d’année 2021, dépassant même les niveaux de 2019 de 3%. Les restaurants proposant une cuisine française ont été largement plébiscités pour les fêtes, notamment ceux situés à  Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg qui enregistrent les meilleures performances de la fin d’année 2022. Les repas en petit comité ont été privilégiés puisque la moyenne des réservations étaient pour 3 personnes pour un ticket  moyen de 35€/personne.

La cuisine préférée des français en 2022 est la cuisine... française, suivie de la cuisine italienne et japonaise. Sans doute, les tendances food 2023 qui mettent notamment en avant la cuisine de tradition et de partage, pourraient permettre à la cuisine française de conserver cette place l’année prochaine… Un impact de l’inflation peu marqué pour le moment puisque le budget est similaire aux précédentes années : entre 25 et 40 €. Le dîner reste toujours le moment privilégié pour sortir au restaurant. En revanche, les français réservent leur restaurant 9 heures avant, anticipant ainsi moins leurs sorties, qu’en 2021 où il y avait davantage de mesures sanitaires.

En avril dernier, selon une étude menée par TheFork, 91% des restaurateurs avaient déjà constaté l’impact de l’inflation sur leur activité et plus de 68% avaient modifier leur menu ou envisageaient de le faire en raison de l'augmentation des prix de certains produits. Selon Food Service Vision, la hausse des prix devrait se poursuivre au début de l’année 2023, notamment sur certains produits faisant face à des pénuries. Les hausses subies par les restaurateurs demeurent donc à un niveau élevé (+ 12,7 % au quatrième trimestre 2022). À ces augmentations sur les produits alimentaires s’ajouteront les hausses du coût de l’énergie, qui peuvent représenter parfois plus de 10 % du chiffre d’affaires d’un restaurant.

Pour accompagner le secteur à faire face à l’inflation, TheFork offre un accompagnement inédit sur le marché : la gratuité totale du service de e-paiement TheFork PAY (sans frais d’installation, gestion ou transaction), permettant aux restaurateurs de réaliser d’importantes économies sur les frais bancaires. CQFD !