Cannes. Le Gray en Green...

Le quatre étoiles cannois s’est engagé dans une démarche de développement durable dynamique et décroche le Green Globe.



Le quatre étoiles cannois a voulu éprouver son organisation et tester ses méthodes de management. Pour cela, il a choisi de se frotter au référentiel du label Green Globe, l’un des plus exigeants au monde. Une mise à l’épreuve couronnée de succès. Ainsi, un an après l’Hôtel Barrière Le Majestic, son aîné et proche voisin, labellisé le 23 décembre 2021, c’est au tour de l’hôtel Barrière Le Gray d’Albion de décrocher cette certification, ultime gage en matière de développement durable, dans le monde du voyage et du tourisme. 

Les établissements qui y prétendent doivent affronter un référentiel particulièrement exigeant avec ses 359 indicateurs de qualité différents. Ressources humaines, éthiques, achats, gestion des déchets, consommation énergétique, contribution à la vie du territoire : tout est passé au crible lors de l’audit de certification. Un examen de passage qui laisse peu de place à l’approximation.

Chaque candidat doit en effet satisfaire à 202 indicateurs différents, à commencer par la centaine obligatoires. Qu’un seul de ces fondamentaux ne soit pas respecté et le prétendant est invité à revoir entièrement sa copie. Un redoublement dont l’hôtel de la rue des Serbes n’a pas eu besoin.Il a décroché le jackpot dès la première tentative en répondant à 82 % des critères d’obtention. Il faut dire que l’établissement cannois n’est pas parti d’une page blanche. Il cultive une fibre « durable » depuis de longues années.

A une époque où la cause environnementale n’était pas aussi populaire qu’aujourd’hui, on l’a vu ainsi installer des ruches sur ses toits, instaurer le renouvellement des draps et serviettes à la demande, équiper ses chambres de matériaux favorisant les économies d’énergie, mettre des trottinettes électriques à la disposition de la clientèle ou bien encore orienter ses achats alimentaires vers les circuits courts et les produits de saison et, concernant la carte des vins, les domaines labellisés bio.

Depuis ces initiatives sporadiques, mais néanmoins louables, la démarche du Gray d’Albion a pris une dimension supérieure. Elle s’est diversifiée, professionnalisée, structurée autour de ces valeurs clés que sont la préservation de l’environnement, la mise en valeur du territoire et de ses acteurs socio-économiques et la responsabilité sociale. Une volonté remarqué par Green Globe qui a souligné de nombreux points forts de l’hôtel : son organisation pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, son implication dans la promotion de son territoire, son rapprochement avec le milieu associatif local, le niveau de protection important de ses salariés, le développement de la qualité de vie au travail, la réduction, la réutilisation ou le recyclage de ses déchets... 

Un bilan flatteur qu’il faudra toutefois améliorer encore dans les années à venir et continuer à mener un développement harmonieux de l’hôtel et de Mademoiselle Gray, son volet balnéaire, afin de conserver le précieux label Green Globe. CQFD !