Nice. Le climat en ligne de mire...
Après le lancement, en février 2013, d’un premier Plan Climat Énergie Territorial, qui a permis de concrétiser des projets comme les Autos bleues et Vélos Bleus, la ligne 2 du tramway, l’optimisation de l’éclairage public ou le développement des smartgrids, Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a lancé l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial 2025 afin de poursuivre et de renforcer sa stratégie locale de lutte contre le changement climatique et d’accentuer les efforts engagés.
Cette feuille de route ambitieuse a été élaborée dès 2018 suite à l’engagement de la Métropole dans le Pacte Finance Climat et en étroite collaboration avec les habitants du territoire métropolitain grâce à des consultations publiques, des groupes de travail, la mise en ligne d’une plateforme participative et des réunions publiques. Adopté le 25 octobre 2019 en Conseil Métropolitain, le Plan 2025 permet de traduire, au niveau du territoire, le défi acté lors de l’Accord de Paris de 2015 qui vise à contenir la hausse des températures bien en dessous des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle et à atteindre la neutralité carbone en 2050. Dans ce cadre la Métropole s’est fixée plusieurs objectifs d’ici 2026, notamment réduire les émissions de gaz à effet de serre de 22% et l’ensemble des polluants de 44% et aussi atteindre 15% d’énergies renouvelables. Pour y parvenir, tous les secteurs sont concernés par le Plan Climat 2025 dont les 167 projets s’articulent autour de 4 axes :
- La rénovation et l’isolation des bâtiments ;
- La réduction des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables locales ;
- Favoriser la mobilité douce et décarbonnée ;
- Améliorer la gestion des déchets.
Plus concrètement, Christian Estrosi a présenté de nouvelles mesures pour diminuer de 55% de émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 :
- la création d'un guichet métropolitain de la rénovation énergétique
- la signature de conventions de partenariat avec les copropriétés de la Métropole ;
- la présentation au Préfet des Alpes-Maritimes d'un projet d'arrêté interdisant la circulation des poids-lourds sur la Promenade des Anglais et sur le Quai des États-Unis ;
- la mise en place d'une zone de circulation apaisée à 30 km/h en centre-ville entre les boulevards Grosso et Carabacel ;
- l'augmentation du montant de l'aide à l'acquisition d'un véhicule électrique, la création d'un fonds d'aide à l'achat de véhicules propres pour les entreprises et des aides à l'installation de bornes électriques de recharge dans les copropriétés ;
- un taux de 0% de soufre pour les petites et moyennes unités, les navires de grande plaisance et les ferries en escales longues durées au Port de Nice ;
- le lancement d'une navette maritime hybride reliant le Port de Nice à Cap d'Ail ;
- le renforcement des vélos électriques en libre-service et l'expérimentation d'un service de location de vélos électriques longue durée ;
- l'expérimentation d'un nouveau dispositif de collecte des déchets verts ;
- la création de deux unités de production et d'avitaillement en hydrogène vert ;
- le test de la première ligne de bus 100% hydrogène.