« Le climat va-t-il changer le capitalisme ? »

Poser la question, c'est déjà y répondre...

On ne naît pas écolo, on le devient et le capitalisme comme d'autres « idéologies » le deviendront aussi mais seulement par nécessité. Le « green washing » est exemple classique d'opportunisme capitaliste. Pas besoin d'y croire, pas besoin d'avoir d'états d'âme, seulement observer et s'adapter aux tendances du marché. C'est la loi...



La planète se réchauffe. De moins en moins de personnes contestent cette évidence même s’il est difficile de quantifier l'impact des activités humaines sur le climat. Il devient urgent d'agir. L'ouvrage collectif « Le climat va-t-il changer le capitalisme ? » publié sous la houlette de Jacques Mistral, apporte de nombreux éléments de réflexion et plusieurs pistes de travail. On y parle de révolution, de mutation. Préparons-nous à les vivre ! Mais quels sont les choix économiques possibles face à ces changements ?

Les processus de décision politiques vont-ils aboutir aux bonnes décisions ? Et comment organiser une coopération internationale efficace alors que chaque pays poursuit ses intérêts nationaux ? Ce sont les trois questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse ; aucune d'entre elles n'est parfaite, on ne gagnera pas sur tous les plans mais cela ne doit pas susciter le découragement.

Pour aborder la question climatique avec lucidité, il ne faut céder ni à l'enthousiasme militant, qui peut être contre-productif, ni au scepticisme. Non, cette planète n'est pas condamnée, il faut seulement prendre conscience de ce que l'économie aborde au XXIème siècle un nouveau et gigantesque défi.

Mais le capitalisme peut-il réellement changer ? En fait, le XXème siècle a déjà connu une « grande transformation » par laquelle le capitalisme sauvage et le prolétariat caractéristiques du XIXème siècle ont cédé la place à un capitalisme mixte et aux « classes moyennes » caractéristiques du fordisme. Aujourd'hui, après la crise financière, tout est à reprendre et la lutte contre le réchauffement climatique ouvre une ère nouvelle : la transition vers l'économie « bas-carbone » sera la grande mutation du XXIème siècle. »

  • Jacques Mistral est membre du Conseil d'analyse économique, professeur à Harvard, ancien conseiller de Michel Rocard et Laurent Fabius. Il vient de recevoir le Prix Turgot pour son dernier livre, Guerre et paix entre les monnaies (Fayard, 2014). c'est lui qui a réuni les textes contributifs dePatrick Artus, Françoise Benhamou, Jean-Paul Betbèze, Anton Brender, Jean-Michel Charpin, Jean-Marie Chevalier, Bruno Fulda, Patrice Geoffron, Pierre-Noël Giraud, Frédéric Gonand, Fabien Hassan, Pierre Jacquet, Pierre-André Jouvet, Geoffrey Parker, Christian De Perthuis, Michel Rocard, Katheline Schubert, Akiko Suwa, Jean Tirole.


  • Sur l'agenda de la planète :
    - du 3 au 5 juillet 2015 : Les rencontres d’Aix-en-Provence - table ronde sur le climat.
    - décembre 2015 : COP21 - conférence internationale sur le climat

 

 

Le climat va-t-il changer le capitalisme ?
La grande mutation du XXIème siècle
Sous la direction de Jacques Mistral

Éditions Eyrolles - 240 pages - 17€ - En librairie le 25 juin.