Juste Bio : première usine agroalimentaire zéro plastique et
zéro déchet polluant…
A l’heure où la grande distribution et les géants de l’agroalimentaire viennent de signer avec l’État Le Pacte en faveur de la réduction et le recyclage des emballages plastiques d’ici 2025, « Juste Bio », leader français de la distribution en vrac bio de fruits secs, graines et légumineuses avec plus de 75% de parts de marché en France et 3500 points de vente en grandes et moyennes surfaces, a déjà éliminé près de 150 tonnes de plastique en 2018 grâce à son concept vrac. Désireuse d’aller encore plus loin et plus vite, l’entreprise convertira, dès le 1er juin 2019, toutes ses gammes de type snacking en sachets sans plastique et s’engage à ne plus émettre le moindre emballage polluant à compter du 1er janvier 2020. Ce virage vers le zéro déchet s’amorcera dès juin de cette année.
Pour Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire, récemment en visite dans l’entreprise : « Il s'agit d'une nouvelle preuve que l’économie circulaire permet de développer un business prospère tout en installant le durable au cœur de nos manières de consommer ». Cette dernière a pu découvrir les différentes étapes du compost des nouveaux sachets utilisés par l’entreprise. Il s’agit d’une innovation majeure puisque la PME Vauclusienne a réussi à transposer toutes les propriétés techniques du plastique dans un complexe d’origine végétal qui permet notamment - et c’est une première - de garantir une durée de vie de 12 mois au produit bio. Ce nouvel emballage 100% biodégradable, compostable, pourra être jeté avec les épluchures des légumes.
Juste Bio prend des engagements forts pour mettre en place une économie circulaire. Il ne s’agit pas d’avoir seulement un comportement exemplaire côté consommateur, mais de mettre en pratique à tous les niveaux des process de production de l’entreprise des comportements vertueux, sans polluant, qui privilégient des matériaux durables ou recyclables.
« C’est la réduction du gaspillage et le respect de l’environnement qui servent la croissance économique de l’entreprise et vice et versa ! » déclarait Franck Bonfils, le président de Juste Bio. « Cette croissance vertueuse se matérialise par un chiffre d’affaire multiplié par 10 en 5 ans (50 M€ en 2018), le recrutement de 40 nouveaux collaborateurs l’an passé, et la construction d’un nouveau site dès cette année … ». CQFD !
- Brune Poirson en visite avec Adrien Morénas, député et
Franck Bonfils -