Cannes : L’APCIG au Sofitel Méditerranée
fait le lien entre Paris et la Côte d’Azur…
- le président Jean-Claude Mariani entouré, très entouré… - Photo Babette -
Pour la 3ème année consécutive, l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin, l’APCIG, a choisi la terrasse du Sofitel Méditerranée de Cannes pour présenter son nouvel annuaire. Regroupant quelques 500 journalistes et écrivains spécialisés dans la gastronomie et le vin, l’association présente, une semaine après Paris, ses nouveautés à Cannes, aux journalistes et chefs de cuisine locaux, lors d’un cocktail concocté par le talentueux chef du Méditerranée, Reynald Thivet.
Des partenaires de qualité étaient présents pour faire déguster leurs spécialistés : les fleurs de Marius Auda, les produits italiens de Terre Bormane et de La Cambuse, les fromages de Robert Bedot, les pains de Pain-Petitfour, les chocolats de Jean-Luc Pelé.
- Edition Les Quatre Chemins – 192 pages – 22 euros –
L’événement de cette année est aussi la sortie d’un livre de cuisine : Les Critiques aux Fourneaux, livre de recettes collectif écrit par les membres de l’APCIG, qui ont décidé de donner leurs recettes préférées, celles qu’on ne trouve plus, qui ont marqué leur enfance et qui font partie du patrimoine culinaire français.
Ce projet, né il y a 2 ans, correspondait à une interrogation : ces journalistes qui critiquent les restaurants sont-ils capables de cuisiner ? La réponse est dans le livre : en une centaine de recettes, entrées, soupes, légumes, pâtes, viandes, gibiers, volailles, crustacés, poissons et desserts, le choix est large, les textes écrits simplement pour être accessible à la cuisinière même néophyte, illustrés par les dessins de Michel Bridenne. Préfacé par Joël Robuchon, la totalité des droits d’auteur sont destinés aux « Restaurants du Cœur ».