Hôtelière mondiale : le calme avant la tempête ?

Référence en son domaine d’expertise, de formation et de conseil, le site « Hospitality on », fait le point sur les perspectives actuelles en matière de... dynamique de groupes.

Selon Georges Panayotis, fondateur et CEO d’Hospitality on : « Les 10 premiers groupes hôteliers conservent un classement strictement identique à 2017, mais sous cette apparente stabilité se cache un mouvement de fond :

  • Initié en 2015 par l’arrivée du chinois Jin Jiang dans le top 10 des groupes hôteliers mondiaux à la suite du rachat du français Louvre Hotels Group,
  • Poursuivi en 2016 par le rachat de Starwood par Marriott International qui en a fait un mastodonte de plus d’un million de chambre dans le monde,
  • Intensifié en 2017 par l’offensive HNA sur Red Lion Hotels Corporation et Radisson Hotel Group (ex. Carlson Rezidor). Le mouvement n’est pas prêt de ralentir et la course au développement du parc fait rage. »

Conformément à la stratégie de Sébastien Bazin, CEO du groupe français, AccorHotels poursuit sa croissance externe avec le rachat du suisse Môvenpick et de l’australien Mantra. Il semblerait que le patron d’AccorHotels préfère augmenter ses parts de marché dans le haut de gamme où les EBITDA sont plus importants. C’est une stratégie qui devrait payer à terme car ses concurrents anglo-saxons, positionnés dans les mêmes sphères du classement, sont davantage valorisés par le marché boursier. Cette stratégie de rééquilibrage est nécessaire car le français possède une offre moyen de gamme et économique hypertrophiée.

Dans la course à la taille, Wyndham Hotel Group n’est pas en reste avec le rachat de La Quinta pendant que Jin Jiang s’est attaqué à Sarovar et au label volontaire Hôtels & Préférences. En outre, Marriott International, Hilton Worldwide et IHG ont poursuivi de leur côté leur croissance organique en capitalisant sur leurs enseignes et en développant le « soft branding » (Soft Branding : marque blanche permettant à un établissement de rentrer dans le giron d’un groupe [programme de fidélité, circuits de commercialisation, etc.], tout en gardant son enseigne propre en façade).

La récente annonce du rachat de Radisson Hotel Group par Jin Jiang aux mains d’HNA (qui se sépare de nombreux actifs suite à un fort besoin de liquidités) va prochainement changer la hiérarchie de l’offre hôtelière mondiale.

Si le paysage hôtelier ne subit aucun nouveau changement majeur d’ici fin 2018, Hilton Worldwide devrait être supplanté par Jin Jiang Hotels en lien direct avec la stratégie du groupe de prendre le leadership sur la scène internationale. Un changement symbolique de la montée en puissance des groupes chinois. Jin Jiang serait ainsi la première compagnie hôtelière de l’Empire du Milieu à pénétrer dans le top 3 des plus grands groupes mondiaux.

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