Un Côte de Provence aux anges !

Niché au cœur du Var, le vignoble de Notre-Dame des Anges est le cinquième terroir de l’AOC Côtes de Provence à accéder au statut de dénomination géographique complémentaire (DGC), attribué à des terroirs disposant de caractéristiques naturelles et pratiques culturales spécifiques. L’obtention de la DGC a été homologuée par un arrêté publié au Journal Officiel du 10 août 2019, suite à l’avis positif du Comité national de l’INAO du 14 février 2019. Alors que les vendanges battent leur plein, le millésime 2019 sera donc le premier pour la DGC Côtes de Provence Notre-Dame des Anges.




Côtes de Provence Notre-Dame des Anges : son nom fait référence au point culminant du massif des Maures, visible depuis toutes les communes du terroir. La reconnaissance de cette DGC impose l’application de règles de production plus restrictives pour les vins rouges et rosés, fixées dans un cahier des charges approuvé par l’INAO, notamment : sélection parcellaire, choix de cépages, rendements inférieurs, méthode de vinification. Trois cépages principaux : grenache, cinsault et syrah sont utilisés et huit autres accessoirement: mourvèdre, tibouren, cabernet-sauvignon, carignan, clairette, sémillon, ugni blanc et vermentino.


Rassemblant dix communes (Les Arcs, Carnoules, Taradeau, Vidauban, Le Cannet-des-Maures, La Garde-Freinet, Le Luc, Les Mayons, Gonfaron, Pignans), il couvre 3 900 hectares de vignes qui s’imbriquent dans un paysage de pins parasols, de chênes et de châtaigneraies formant la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures. On y trouve plusieurs types de sols sur un socle permien : grès, pélites, sables, anciennes terrasses alluviales de l’Aille, recouvrements de calcaires ou de schistes... Le climat est méditerranéen mais doté de nuances continentales, le Massif des Maures préservant le vignoble des influences maritimes.


Alors que les vendanges viennent de commencer, la production 2019 devrait être comprise entre 3 500 et 4 000 hl selon les premières prévisions. Conformément au cahier des charges, la commercialisation interviendra au 15 décembre 2019 pour les vins rosés et au 1 er septembre 2020 pour les vins rouges. Cinq caves coopératives et 11 caves particulières pourront produire des vins

AOC Côtes de Provence Notre-Dame des Anges, millésime 2019