Nice : Odyssée du Cinéma et Biennale des Arts…

En 2019, l’année artistique culturelle et festive niçoise est placée sous le signe du cinéma pour célébrer le centenaire de la Victorine, studios légendaires, internationalement connus où d’innombrables chefs-œuvres ont vu le jour. Les Enfants du Paradis de Marcel Carné, La Nuit américaine de François Truffaut, Le Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot, La Baie des Anges de Jacques Demy, n’en sont que les plus emblématiques parmi 800 réalisés. k





C’est donc tout naturellement, en partenariat avec la Cinémathèque française et sous le parrainage de son Président, Costa-Gavras, que la Ville de Nice célèbre le centième anniversaire des Studios de la Victorine avec « Nice 2019 - L’Odyssée du Cinéma ».

Une coopération étroite est engagée par la quatrième édition de la Biennale des Arts de Nice, placée sous le commissariat général de Jean-Jacques Aillagon. En présentant 7 expositions, cette biennale révélera la richesse de l’histoire cinématographique de la capitale azuréenne et les influences multiples entre arts plastiques et 7ème Art.

A travers le « Festival-Rétrospective Victorine », en co-réalisation avec La Cinémathèque française à Paris comme à Nice, près de 60 chefs d’œuvres seront programmés.

A la fin du mois de septembre, les Niçois auront rendez-vous aux studios de la Victorine pour, trois jours durant, découvrir «  L’envers du décor » et la magie de la fabrication du Cinéma, lors de journées portes ouvertes. Cette grande fête populaire célébrera notamment, à travers deux expositions éphémères co-réalisées par la ville et La Cinémathèque française, deux chefs d’œuvre du cinéma : Les Enfants du Paradis et La Nuit américaine.

Par ailleurs, tous les événements culturels de l’année, le Carnaval, le Festival du livre, le Festival du jazz, etc. seront de la fête.

Les Niçois de tout âge, et en particulier les jeunes, pourront s’approprier ce patrimoine artistique qui est aussi le leur, grâce à « Fais ton cinéma » dans l’ensemble des établissements scolaires et « La Victorine et moi », au sein des bibliothèques.