Nice. La Victorine : une nouvelle vie…

Éric Garandeau a remis son rapport sur l’avenir des Studios de la Victorine à Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Il était entouré de plusieurs membres du Comité : Daniel Benoin, Raphael Benoliel, John Bernard, Véronique Cayla, Costa Gavras, Alain Kruger, Alexandre Michelin et Iris Knobloch...


Christian Estrosi entouré de Daniel Benoin, Raphael Benoliel, Véronique Cayla...

Un rapport qui s’appuie sur de nombreuses études comparatives sur des lieux à la même vocation, dans d’autres pays de l’UE. Il fait état de propositions très riches avancées sur la base d'un travail approfondi sur l'histoire extraordinaire de la Victorine. Éric Garandeau s'appuie sur l'ADN de la Victorine pour développer une vision argumentée et proposer des choix clairs sur le positionnement stratégique à adopter.

Une Victorine concentrée autour de son cœur de métier qu’est le cinéma, les séries audiovisuelles, mais également les films publicitaires haut de gamme. Une Victorine également positionnée sur le secteur de l’innovation en accueillant des projets liés à la réalité virtuelle ou le jeu vidéo. Une Victorine ouverte au public, autour d'un espace muséal et d'un lieu de restauration, sous conditions d’un accès indépendant pour sanctuariser et préserver l’activité cinématographique qui nécessite une confidentialité. Une Victorine dont la marque peut devenir un moteur du projet de développement de territoire, autour de l’ensemble des filières éducatives et des métiers liés à l’image, en établissant des partenariats avec les acteurs locaux tels que l’Université, l’ESRA, ou encore la Villa Arson. Une Victorine qui permettrait la création d'une « Ecole des compagnons de la Victorine »  autour de tous les métiers techniques du Cinéma, en lien avec la Diacosmie. Une Victorine enfin qui peut rivaliser à l’échelle internationale et devenir numéro 1 en France en exportant sa marque et en s'agrandissant.

Éric Garandeau propose d'examiner la possibilité de terrains disponibles sur le territoire de la Métropole pour s'agrandir. Pour agir plus rapidement, il souhaite que l'on examine les conditions d’une alliance avec les studios Provence de Martigues, qui sont d’une complémentarité totale, ce qu'il démontre avec force d’arguments dans son rapport.

Le maire a aussi annoncé l’organisation d’événements qui célébreront l'anniversaire de la Victorine en 2019, « cette visionnaire depuis 100 ans et dont nous pouvons dès aujourd'hui saluer la Renaissance. »