Le Cannet. Une œuvre atypique du peintre Pierre Bonnard

devrait à terme enrichir le Musée…

Né il y a seulement 8 ans, le musée Bonnard propose chaque année d’acquérir des œuvres pour enrichir ses collections. Le musée est encouragé dans cette action par la ville du Cannet, propriétaire de la collection. Aujourd’hui, la renommée de l’œuvre de Bonnard impacte fortement sa cote tant en France qu’à l’étranger. Le musée Bonnard et la ville du Cannet se lancent un nouveau défi : faire revenir sur le territoire français une œuvre magistrale de la période cannetane de Bonnard intitulée « Nu orange ».



- Nu Orange, huile sur toile, 49,2 x 50,5 cm -


Réalisée vers 1943, cette œuvre solaire et énigmatique est tout à fait atypique dans la production de Bonnard. Elle est très proche des œuvres de fin de vie de l’artiste où le peintre oscille entre figuration et abstraction, entre intérieur et extérieur, brouillant les lois de la perspective tout en entretenant un dialogue essentiel avec la Nature. Son acquisition viendrait en contrepoint des deux dessins préparatoires que le musée possède. Elle présente le dernier modèle de Bonnard après le décès de Marthe. Son retour en France serait une redécouverte patrimoniale majeure. Pour permettre à cette œuvre solaire de revenir dans le patrimoine français, la ville du Cannet et le musée Bonnard se tournent vers le financement participatif et espèrent mobiliser à nouveau tous les amateurs et amis de l’art et de l’artiste.


Le prix de vente du Nu orange est fixé à 528 000 €. Le plan prévisionnel de financement prévoit une participation répartie entre le Fonds du Patrimoine, la Région Sud, le FRAM (Fonds Régional d’Acquisition des Musées) et la Ville du Cannet. Depuis le 4 mars et jusqu’au 22 avril, le musée a lancé sa campagne de financement participatif sur la plateforme CommeonL’objectif est de réunir 50 000 € (soit 9,5% du montant total) pour que cette œuvre solaire et lumineuse, invisible depuis plus de 20 ans revienne «  devant les jeunes peintres de l'an 2000 avec des ailes de papillon »  !