Le Cannet. Bonnard nu…

La Musée Bonnard, après seulement 8 années d’existence, conforte sa vitalité avec l’achat d’une nouvelle pièce maîtresse.




« Nu orange » a été acquise avec l’aide d’une campagne de financement participatif lancée le 4 mars 2019 pour une durée de 50 jours avec un objectif de 50 000 €. Fixé à 529 000 €, le prix de vente pu être atteint grâce à un plan de financement incluant le Fonds du Patrimoine, la Région Sud, le FRAM (Fonds Régional d’Acquisition des Musées) et la Ville du Cannet. Au total se sont 356 mécènes, particuliers et entreprises françaises avec quelques donateurs étrangers qui ont répondu présent.


Réalisée vers 1943, cette œuvre solaire et énigmatique est tout à fait atypique dans la production de Bonnard. Elle est très proche des œuvres de fin de vie de l’artiste où le peintre oscille entre figuration et abstraction entre intérieur et extérieur brouillant les lois de la perspective tout en entretenant un dialogue essentiel avec la Nature. Cette peinture dont le sujet, le cadrage et les couleurs lumineuses expriment toute la quintessence de l’art de Bonnard complète les collections du musée Bonnard tout en assurant une redécouverte patrimoniale sans précédent.


Son acquisition vient en contrepoint des deux dessins préparatoires que le musée possède. Elle présente le dernier modèle de Bonnard après le décès de Marthe. Presque inédite, Nu orange n’a été présentée en France qu’une seule fois lors d’une exposition il y a près de 20 ans. Son retour en France est une redécouverte patrimoniale majeure.


Grâce à l’implication de tous, Nu Orange est maintenant dans les collections du musée. Il sera présenté dès le 23 novembre à l’exposition « Une saison autour du Nu Orange » dans une scénographie repensée autour des collections du musée enrichies de prêts inédits.



Musée Bonnard
16, bd. Sadi Carnot 06110 Le Cannet

www.museebonnard.fr