Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

La tomme catalane : un fromage à découvrir...

C’est le seul et unique fromage AOP Catalan. Issu de la Basse Cerdagne et de l'Alt Urgell, il est le fleuron d’une longue tradition laitière et fromagère qui a su évoluer et tirer bénéfice des nouvelles techniques.



La Tomme Catalane est fabriquée dans des petites vallées situées au Nord de la Catalogne. Un climat et une nature y sont propices à l’élevage des vaches laitières, la plupart de race frisonne. Au fil du temps, sa fabrication d'origine artisanale s'est enrichie de nouvelles techniques, pour recevoir en 2000 la précieuse reconnaissance de l'Union Européenne : l'AOP. Elle a dû pour y parvenir répondre à un strict cahier des charges qui précise l'ensemble des règles de production, de la zone géographique au lait utilisé, en passant par la méthode de fabrication, sa forme cylindrique, sa dimension (entre 195 et 200 millimètres), son taux de matière grasse de 27 %, un affinage de 3 mois minimum et un poids d'environ 2,5 kilos.


Pâte pressée demi-cuite, elle est souple, onctueuse et ses arômes sont fruités. Elle se déguste seule ou en apéritif pour un vrai moment de convivialité. Son fondu exceptionnel permet également la réalisation de plats gratinés et gourmands qui rassembleront et raviront toute la famille. Raclette, fondue, burger, gratin, salade, quiche ou tarte salée, croque-monsieur... autant de préparations culinaires dans lesquelles la Tomme Catalane A.O.P. pourra exprimer tous ses arômes. Meilleure température de conservation, autour de 8°.


Vendue en tomme de 2,5 kg, elle se détaille chez le fromager. Cet été, on la trouvera aussi en portion préemballée de 180 grammes.