Gastronomie : Les Trophées France-Québec

couronnent le jeune Maxime Blanc.

Le jury a attribué la première place de la 6ème édition du concours culinaire à Maxime Blanc lors de la finale qui s'est tenue hier à Paris. Cette finale mettait à l’épreuve cinq finalistes âgés de 17 à 23 ans.




- Maxime Blanc - photo Association France-Québec -

La remise des prix a eu lieu à la résidence du Délégué général du Québec à Paris, Michel Robitaille, en présence du président de l’Association France-Québec, Marc Martin, du directeur de Ferrandi Paris, Bruno de Monte, et de la directrice de la Mobilité et des partenariats de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, Armelle Dugué.
 
Le jury présidé par le chef exécutif des cuisines de l’Hôtel de Crillon à Paris, Christopher Hache,
a estimé que Maxime Blanc, élève au Lycée Hyacinthe Friant à Poligny en Franche-Comté, a réussi à se démarquer de ses pairs, lors de l’épreuve finale. Cette finale consistait en la réalisation d'un plat à base de cannette et d’un dessert à base de fraises. Les deux recettes devant respecter des techniques imposées, associer des produits québécois (sirop d'érable, cidre de glace...) tout en laissant s’exprimer la créativité.

Les participants à la finale nationale, qui avaient gagné avant le concours organisé dans leur région,  bénéficient, en plus d’un billet d’avion aller-retour Paris-Montréal, d’un stage de trois mois dans un établissement hôtelier de renom au Québec offert par l’Office franco-québécois pour la jeunesse et de nombreux lots. De plus, s’ajoute pour les trois premiers de la finale nationale un stage de formation d’une semaine. Un stage est offert par Christophe Hache, un second par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et un troisième par Ferradi Paris.
 
Ce concours culinaire bisannuel permet à des jeunes préparant un diplôme de la restauration d’effectuer un stage ou une formation dans un établissement de renom au Québec, en développant et en mettant en pratique leur savoir-faire dans un contexte d’échange culturel et gastronomique entre la France et le Québec. Depuis la création du concours en 2005, près de 300 jeunes de France métropolitaine et d’outre-mer ont participé, dans leur région respective, aux « Trophées France-Québec ».