Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Liban : Joe Barza,

tel un cèdre... à la force tranquille.

Crédits:
textes par



Parmi les visiteurs, les invités et les participants au Festival de la gastronomie de Mougins, il y a des personnalités qui se remarquent plus que d’autres. Les chefs attirent d’évidence l’attention. Le chef libanais, Joe Barza, est de ceux-là. Sa carrure, sa barbichette, sa coiffure, attirent le regard... une introduction pour sa cuisine épicée qui marie originalité et tradition.

 

- Joe Barza - Mougins -

Merveilleux pédagogue, il a fait une spécialité de cette aptitude bien particulière qui lui permet de communiquer son amour de sa cuisine et de partager ses techniques et son savoir faire avec beaucoup de douceur et de gentillesse. C’est ce que les élèves de son atelier avaient pu constater lors du dernier Festival de la Gastronomie à Mougins. Lorsqu’il n’est pas aux Maldives, à Mougins, Dubaï, Amsterdam, Sydney, Florence, Koweït, Alicante pour les 6ème Jeux de la Francophonie, ou à Istanbul comme membre du jury du Bocuse d’Or, c’est qu’il est de retour dans son pays d’origine, le Liban, avec de nouveaux projets en tête.

Pionnier d’une cuisine libanaise revisitée, Joe Barza fait « simple, beau et bon ! » avec des produits qui le sont tout autant, et des épices exotiques. C’est le parfait ambassadeur de la cuisine et de la pâtisserie libanaises, un rôle de responsabilité qu’il assume. Pour beaucoup de  de restaurateurs et hôteliers du Moyen-Orient, il est une référence et un conseiller à qui ils font appel à travers la société créée pour la circonstance. Personne ressource, passeur de concepts et de professionnels confirmés qu’il choisit avec soin et qu’il oriente vers les plus belles adresses du Moyen-Orient, il accumule beaucoup de... casquettes.

« Cuisiner est à la fois un jeu d’enfant et un plaisir pour les adultes. Pratiqué avec soin et respect, c’est aussi un acte d’amour ! », révèle-t-il à qui sait entendre.

Cooking is at once child's play and adult joy. And cooking done with care is an act of love!