Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : le ponton de la Plage

du Majestic Barrière...

Crédits:
textes par

« T’es un Palace et t’as pas de ponton sur ta plage, non mais allô quoi ! » Ce n’est bien sûr pas le cas de l’Hôtel Majestic Barrière qui a fait de son ponton un lieu fort prisé de sa clientèle et qui accueille durant les festivités cannoises les people du monde entier. Festival international du film mon amour !



- le ponton du Majestic Hôtel comme on ne le verra plus - photo Twiga -

Loi du littoral oblige, le Majestic se met en règle et se lance dans un projet à la hauteur de ses étoiles. Quatre millions d’euros investis dans la démolition et la reconstruction des installations de plage, ponton compris. Pierre-Louis Renou, DG du Palace confirme et promet un résultat spectaculaire : « Le chantier est d’une rare ampleur pour un lieu de ce genre. Il a été lancé en novembre. Quatre mois de travaux seront nécessaires à la finalisation du projet. Nous vous donnons donc rendez-vous début mars pour constater la métamorphose de nos 2600 m2 de plage. »

C’est l’architecte d’intérieur, Jean-Philippe Nuel, spécialisé dans le relooking des hôtels de luxe et des bateaux de croisière qui a été choisi pour cette délicate mission : « Je conçois mes projets comme des films, explique-t-il. On construit d’abord les premiers plans pour créer un univers chargé de sens et d’émotion. » À quelques pas des marches du Palais du Festival, voilà qui est fort à propos...

Les anciennes installations ont été entièrement démolies et une infrastructure métallique de plus de 100 tonnes, progressivement mise en place. Entièrement démontable (conformément aux nouvelles dispositions de la Loi Littoral), elle servira de base à une construction avec panneaux vitrés et toit ouvrant, l’ensemble étant habillé de toiles de bateau. Côté déco, le blanc dominera, pour souligner le bleu de la Méditerranée, le vert des îles de Lérins et les flancs rougeoyants du massif de l’Estérel tandis que des photos de stars en noir et blanc ayant séjourné à l'Hôtel Majestic Barrière orneront les surfaces planes.

Le restaurant, doté de 500 m2 de cuisines, régalera ses hôtes d’une cuisine aux couleurs et saveurs du Sud. La clientèle profitera également d’un bar circulaire et d’un espace lounge pour jouir de l’endroit jusqu’aux derniers rayons de soleil. Les VIP auront leur espace dédié, avec un service day beds. Autres privilégiés : les enfants ! Ils retrouveront leur fameux espace Diwi et ses nombreux jeux. Comme il se doit, la plage accueillera régulièrement de grandes soirées, nuits festives et concerts de prestige.

Plage, restaurant et ponton seront donc fin prêts pour le prochain Festival de Cannes. Nul doute que son prochain président, Pierre Lescure, sera un des premiers à en fouler, sinon le sable, du moins les planches du ponton.