Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : des jeunes des quartiers

poussent au civisme électoral.

Crédits:
textes par

Haïkel, Noré et Julien sont à l’initiative d’un Collectif « Vote pour ton quartier ! » qui s’est donné pour tâche d’inciter les jeunes de leurs quartiers à s’inscrire, s’ils ne l’avaient fait, sur les listes électorales. Volonté citoyenne qu’il convient, sur le fond, de saluer. Mais les choses sont-elles aussi simples ?


Comme l’indiquait Nice-Matin dans un article du 8 janvier qui leur est consacré, sur leur lancée, les responsables de ce Collectif ont aussi l’intention d’interpeller tous les candidats aux prochaines élections municipales de mars prochain. De les auditionner un par un pour leur demander de s’engager sur des points qu’ils jugent essentiels et qui, justement, touchent la jeunesse cannoise, principalement présente dans leurs quartiers. Six questions qui concernent le logement, le social, la jeunesse, les sports, la prévention et la sécurité. À notre connaissance, les candidats ont déjà été contactés et certains s’apprêtent à passer... l’oral (qu’ils devront confirmer à l’écrit), espérant ainsi rallier ces jeunes électeurs et leurs amis à leur cause.

Initiative citoyenne louable et on ne peut plus respectable mais qui manque peut-être de... spontanéité. En effet, les responsables du collectif « Vote pour ton quartier ! » vêtissent volontiers les teeshirts de la « Team Lisnard » et n’ont pas hésité de se monter dans cette tenue en compagnie du candidat. Voilà qui visiblement les apparente à des agents électoraux, ce qui pourrait inquiéter les futurs interviewés quant à la conclusion finale... et leur laisser penser que les dés sont pipés.

Inciter les jeunes à s’inscrire, à s’intéresser à la vie de leur quartier, à prendre... parti et éventuellement rejoindre les équipes de candidats, c’est une chose, mettre en place une consultation qui serait destinée à pousser en avant un candidat auquel ils se seraient par avance ralliés, c’en est une autre !