Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Paris : deux architectes font la pluie et le beau temps...

Crédits:
autre

ils viendront parler de leur art, de leurs différences et de leurs points communs. Ils sont tous les deux de la prestigieuses École Polytechnique fédérale de Zurich et ont quelques affinités avec l’architecte turinois, Snozzi...

Pierre Fauroux viendra de sa Côte d’Azur présenter des bâtiments ayant fait l’objet d’un travail spécifique sur l’eau et la lumière naturelle. Il développera aussi ses idées sur la compréhension et le respect des projets par le maitre d’œuvre et l’usager. Ces réalisations jouent de façon singulière avec le bois, l’acier et le béton brut de décoffrage. Cet artiste peu prolixe, a ainsi signé la magistrale Église-Mairie de Valbonne. Plus récemment, il a reçu le Prix Archinovo Saint Gobain, décerné par le public pour sa Maison dans le Vercors à Vinay près de Grenoble. Il apparaît aussi dans le livre « L’Architecture contemporaine sur la Côte d’Azur ». L’ouvrage de Jean-Lucien Bonillo et Jean-François Pousse, coédité par le Conseil général des Alpes-Maritimes, fut présenté en juillet dernier à Vence, à la Fondation Maeght.

  • Pierre Fauroux – « Jour et pluie » - jeudi 20 octobre, 20 h –

Le parcours de Michele Arnaboldi commence à Zurich où il est l’assistant de Dolf Schnebili avant de travailler pour Luigi Snozzi pour monter ensuite sa propre agence. Depuis 2002, il enseigne aussi à l’Académie d’Architecture de Mendrisio en Suisse. Ses travaux ont toujours le souci de mettre en relation le paysage et le bâtiment à vivre. L’artiste aime à découper des cadres, des ouvertures, des cours et des terrasses conçues comme des fenêtres sur le monde environnant.

  • Michel Arnablodi – « Habiter le paysage » - vendredi 18 novembre, 20h –

Les deux interventions se dérouleront dans les locaux de la Société Française des Architectes, 247 rue Saint Jacques, 75005 Paris – tel. 01 56 81 10 25 – entrée libre…

- articles en rapport : L’architecte et le maire - cabinet d'art… - le mur de Snozzi -